Voitures électriques : Renault contre Stellantis, le match de l'année 2024 dans l'automobile

Voiture électrique Renault

L'année 2024 s'annonce cruciale pour les deux constructeurs français. En particulier sur le marché des petits modèles électriques qui va opposer la nouvelle R5 à la nouvelle C3.

Publié le 31-12-2023 par Marie Nidiau

C'est le match de l'année du marché automobile français : Renault contre Stellantis, le groupe propriétaire de Peugeot et Citroën issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler. Deux groupes, deux histoires, deux patrons emblématiques, mais la même ambition : remporter la bataille du véhicule électrique et réussir en un temps record la transition vers une nouvelle ère de l'automobile, celle de la voiture décarbonée. Du moins en Europe, où les ventes de voitures neuves à moteur thermique seront interdites à partir de 2035. Commencée depuis quelques années, cette bataille va prendre une autre dimension en 2024 avec le lancement de plusieurs modèles dans deux segments de marché stratégiques : les petites voitures et les SUV. Sur ce dernier marché, toujours très prisé par les Français, Renault va passer à l'offensive dès le début de l'année en lançant son Scénic électrique. Celui-ci sera en concurrence frontale avec la future Peugeot 3008 électrique, attendue quelques semaines plus tard.

Mais c'est au printemps, sur le marché des citadines électriques, que la bataille entre les deux rivaux va monter d'un cran. Le match va en effet opposer la nouvelle Citroën C3 en version électrique à la Renault R5 électrique. Le best-seller de la marque aux chevrons face à l'héritière d'un modèle légendaire de la marque au losange dans les années 1970 et 1980, qui a marqué l'histoire de l'automobile tricolore mais aussi le quotidien des Français.

Deux modèles historiques et deux ambitions fortes.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités