Voitures électriques : pour contrer la menace de la Chine, Stellantis s'allie avec le constructeur chinois Leapmotor

Leapmotor T03

Stellantis va acquérir 20% du constructeur chinois de voitures électriques Leapmotor, alors que les marques européennes tentent d'éviter la débâcle sur un marché chinois très compétitif en coopérant avec des constructeurs locaux. Le constructeur français veut aussi aider la startup chinoise à s'implanter à l'international qui est déjà présente en France avec le T03, une voiture électrique entrée de gamme.

Publié le 26-10-2023 par latribune.fr

Alors que les constructeurs européens sont menacés par les constructeurs de voitures électriques chinois, Stellantis fait le choix de s'allier avec l'un d'eux pour mieux pour conquérir l'Europe. Le constructeur français a annoncé ce jeudi être monté au capital de la startup chinoise Leapmotor, méconnue en Europe, même si elle écoule chaque mois 10.000 voitures électriques en Chine.

Lire aussiStellantis cède trois usines en Chine pour y réduire ses activités

Les deux partenaires vont aussi créer une coentreprise pour développer les ventes de cette jeune pousse à l'international, en commençant par l'Europe à partir du second semestre 2024, selon un communiqué. Baptisée Leapmotor International, cette coentreprise sera détenue à 51% par Stellantis et détiendra « les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine », est-il précisé.

Déjà 200 véhicules Leapmotor sur les routes françaises

« Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d'expansion internationale de Leapmotor, l'un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d'entreprise axé sur la technologie », a déclaré Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, groupe italo-franco-américain, cité dans le communiqué.

« Stellantis a également besoin d'une exposition au marché chinois. Nous n'avons pas eu beaucoup de succès en Chine, c'est pourquoi nous préférons nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités