Voitures électriques : Dacia, la filiale de Renault, prévoit de faire du surplace en 2024

Dacia Spring

Le groupe Renault a affiché une hausse de 9% de ces ventes en 2023 par rapport à l'année précédente. Parmi les marques, Dacia se renforce sur le marché européen grâce à ses quatre modèles en progression. Après plusieurs années de croissance, la marque roumaine pourrait stagner en 2024. Explications.

Publié le 18-01-2024 par Marie Nidiau

Ce mercredi matin, le groupe Renault a présenté les résultats commerciaux du groupe, en hausse de 9% par rapport à 2022, atteignant 2,235 millions de véhicules vendus. Toutes les marques du groupe ont enregistré des hausses. Y compris Dacia, sa marque low-cost roumaine. Celle-ci affiche une croissance de 14,7% l'an dernier, avec 562.890 unités vendues en Europe.

Lire aussiVoitures électriques : Renault contre Stellantis, le match de l'année 2024 dans l'automobile

Surtout, les quatre modèles de Dacia - Sandero, Duster, Spring et Jogger - ont tous des volumes en progression. En 2022 déjà, Dacia avait vu ses ventes croître de 6,8%. La marque confirme ainsi sa très bonne santé cette année, et conforte sa troisième place en Europe sur le marché des véhicules aux particuliers. Toutefois, lors de la présentation des résultats à la presse, Xavier Martinet, le directeur marketing, ventes et opérations de Dacia, a indiqué que « les ventes devraient stagner en 2024 ».

L'électrique à la peine

Et pour cause, le coup de frein en 2023 pourrait venir... de l'électrique. A l'heure actuelle, Dacia ne propose qu'un seul modèle dans cette motorisation : la Dacia Spring. Cette petite citadine autour de 20.000 euros truste actuellement la troisième place des véhicules électriques en Europe. Problème, elle est fabriquée en Chine. Résultat, elle ne peut désormais plus bénéficier du bonus écologique de 5.000 euros à 7.000 euros en France. En tenant de ces critères, elle n'est désormais plus la voitur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités