Voiture sans permis : la microcar orléanaise Tiny espère tracer sa route en 2025

tiny

LOIRET. La startup orléanaise Foxonrock prévoit de lancer sa voiturette électrique sans permis d'ici deux ans. Prévue pour les transports citadins quotidiens, la Tiny se différenciera des autres quadricycles électriques grâce notamment à sa batterie amovible, ses équipements minimalistes et son prix compétitif. Explications.

Publié le 07-09-2023 par A Tours, Guillaume Fischer

Les fondateurs de la startup orléanaise Foxonrock, qui ont présenté fin juin au salon Vivatech à Paris les prototypes de leur voiturette électrique sans permis Tiny, ont largement suscité l'intérêt d'un public pourtant rompu aux innovations. Conçues dans le Loiret, pour les déplacements urbains quotidiens, la Tiny Rock et sa version avec coffre, la Tiny Pick up, affichent non seulement un design original et épuré, mais présentent aussi des mensurations parmi les plus réduites du marché, 1,85 mètre de long pour 250 kilos. Autres éléments différenciants mis en avant par la marque, l'autonomie des quadricycles électriques est renforcée grâce à des batteries rechargeables amovibles.

La micro-citadine annonce également une empreinte carbone réduite au minimum grâce à des matériaux de construction majoritairement bio-sourcés. Le châssis de la Tiny est ainsi réalisé à partir de contreplaqué de bois maritime. Le quadricycle d'une vitesse maximum de 45 kms / heure sera enfin le moins cher du marché, 9.000 euros, grâce à ses équipements intérieurs minimalistes.

Pour développer le projet Tiny, ses trois initiateurs, l'ingénieur François-Xavier Rodet, le financier Franck de Morgan et le designer automobile Christian Van Oost, ont créé en 2021 la société Foxonrock, toujours hébergée au sein de l'incubateur orléanais Le Lab'o. Soutenu par la Technopole d'Orléans, la région Centre-Val de Loire ainsi que BPI France, le trio d'entrepreneurs a réalisé une première levée d'amorçage de 250.000 e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités