Voiture électrique : Renault se relance sans surenchérir sur Volkswagen

Renault annonce un objectif de 90% de vehicules electriques en 2030

Jadis l'un des groupes les plus avant-gardiste en matière d'électromobilité, le groupe automobile français a perdu du terrain face à une offensive massive de ses concurrents. Le directeur général du groupe, Luca de Meo, veut reprendre l'initiative mais sans entrer dans la course aux annonces spectaculaires d'un Volkswagen ou d'un Fiat.

Publié le 01-07-2021 par Nabil Bourassi

Après plusieurs semaines à distiller les informations qui doivent dessiner sa stratégie d'électrification, Renault est donc rentré dans le vif du sujet ce mercredi matin... Ce plan était très attendu au moment où les grands groupes annoncent d'imposants plans d'électrifications, au point que certains d'entre eux ont même décidé de changer de modèle industriel en adoptant le modèle Tesla (intégration verticale, amont et aval). Luca de Meo, lui, a choisi de ne pas aller aussi loin, sans pour autant minimiser les ambitions technologiques de sa stratégie.

Sous une thématique graphique très branchée, baptisée ElectroPop, la conférence de presse du groupe automobile français s'est surtout employée à détailler dans un jargon très technique, les arbitrages technologiques et les innovations qui doivent repositionner le groupe dans l'écosystème de la voiture électrique. De multiples experts ont tenté de vulgariser acronymes barbares (BMS, NMC, EESM...), et éléments de langages de polytechniciens (flux axial, machines synchrone à rotor bobiné...) qui doivent conduire Renault à redevenir le groupe innovant qu'il fut en matière d'électromobilité.

De beaux restes

Car Renault semble avoir perdu l'avance qu'il avait acquise il y a une dizaine d'années quand son patron d'alors, Carlos Ghosn, avait lancé parmi les premiers en Europe (et sous les moqueries), une voiture 100% électrique en Europe avec la Zoé. "Faux", répond Luca de Meo, son directeur général, qui a rappelé que Renault a consacré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités