Voiture électrique : le leasing à 100 euros, un casse-tête pour le gouvernement

Leasing

Elisabeth Borne a confirmé le lancement d'une offre de location de voitures électriques à prix accessible dès l'automne pour les revenus les plus faibles. Si le projet reste encore flou, cette annonce se heurte toutefois au prix actuel des voitures électriques européennes. L'idée est de favoriser les voitures françaises et européennes, alors que de nombreux acteurs de la filière automobile craignent un subventionnement de l'industrie chinoise. Décryptage.

Publié le 29-04-2023 par Marie Nidiau

« C'était un engagement du président de la République. Il sera tenu. » Elisabeth Borne a ainsi confirmé la volonté du gouvernement de lancer une offre de location de voitures électriques à un prix accessible pour les revenus les plus faibles dès cet automne. Cette décision permettrait de limiter les discriminations à la transition écologique, notamment sur l'accès au centre-ville avec la mise en place des zones à faible émission (ZFE).

Lire aussiLeasing: pourquoi la location de voiture électrique coûte plus cher que des modèles thermiques

Cette mesure avait déjà été annoncée en mars 2022 par le président de la République. Emmanuel Macron avait alors évoqué une location à 100 euros par mois. Cette somme n'a pas été confirmée par la Première ministre cette semaine, d'autant plus qu'elle ne sera sans doute pas réalisable pour tous les véhicules. « Une voiture d'entrée de gamme, comme la e208 de Peugeot, est aujourd'hui à 150 euros », rappelle le syndicat automobile PFA. Pour l'instant, aucun professionnel du secteur interrogé par nos soins n'a de visibilité sur le calendrier de ce projet, ni même sur la part du financement prise en charge par l'Etat.

Lire aussiPour ou contre : faut-il repousser l'arrivée des ZFE ? (Olivier Blond face à David Belliard)

Livraisons en 2024

Tous les ménages ne seront toutefois pas concernés par cette offre. Seules les personnes ayant un Smic, voire un Smic et demi, pourraient en bénéficier, soit environ 3 millions de Français. Pour Anne-Sophie Alsif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités