Vives tensions sur la qualité de service du réseau cuivre d'Orange

Orange: la consolidation inevitable mais peu probable en 2018, selon le pdg

Alors que plusieurs élus ruraux et députés se plaignent d'une qualité de service dégradée sur le réseau cuivre, Orange fustige une équation économique « impossible ». L'opérateur historique milite pour que SFR, Bouygues Telecom et Free, qui utilisent cette infrastructure pour vendre leurs offres ADSL, mettent la main au portefeuille pour l'aider à l'entretenir. Ces derniers y sont farouchement opposés. Le gouvernement s'est emparé du dossier, et proposera un « plan d'action » courant mars.

Publié le 11-02-2021 par Pierre Manière

Le dossier est explosif. Alors que les critiques se font de plus en plus vives concernant la qualité de service du réseau cuivre permettant d'apporter le téléphone et l'ADSL, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, se dit confronté à une équation économique « impossible ». Cette infrastructure est la propriété de l'opérateur historique. Il en loue l'accès aux opérateurs alternatifs pour commercialiser leurs offres Internet fixe à haut débit. Mais ce réseau, qui date des années 1960, se dégrade, et essuie des pannes, coupures et dysfonctionnements dans certaines campagnes et territoires ruraux. Depuis quelques mois, plusieurs élus locaux et députés blâment l'opérateur historique. Ils l'accusent de ne pas entretenir correctement cette infrastructure, privant parfois pendant des mois certains citoyens d'accès au téléphone et à Internet.

Ces récriminations agacent profondément l'état-major d'Orange. Stéphane Richard estime que l'opérateur fait de son mieux dans un contexte difficile, où les tempêtes et aléas climatiques se multiplient. Le PDG répète qu'il débourse chaque année 500 millions d'euros pour entretenir ce réseau. Mais concède, toutefois, qu'il faudrait y consacrer davantage de moyens. Combien ? « Quelques centaines de millions d'euros », a-t-il lâché lors d'une conférence de presse fin janvier. Mais le patron refuse catégoriquement de payer la note seul. Pour Orange, une solution doit être trouvée de manière « collective ». Il souhaite notamment que les autres opérateurs co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités