Vivendi signe une promesse d'achat pour 100% de Prisma Media

Vivendi signe une promesse d'achat pour 100% de Prisma Media

Moins de dix jours après le début de négociations exclusives entre les deux groupes, Vivendi a annoncé avoir signé une 'promesse d'achat' pour acquérir 100% de Prisma Media.

Publié le 24-12-2020 par Esther Buitekant

Une affaire menée tambour battant


Le rachat de Prisma Media par Vivendi semble être en bonne voie. Le géant des médias a annoncé le 23 décembre la signature d'une promesse d'achat pour la reprise de 100% du groupe Prisma Media. 'Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner+Jahr/Bertelsmann et à l'avis favorable des instances représentatives du personnel de Vivendi', indique Vivendi dans un communiqué. Ce projet de rachat et l'entrée en négociations exclusive entre les deux groupes avaient été annoncés le 14 décembre dernier. Tout est donc allé très vite. Vivendi avait alors indiqué que cette acquisition 'offrirait (...) d'intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement' pour les titres de Prisma Media, parmi lesquels Femme Actuelle, GÉO ou bien encore Gala


L'inquiétude des salariés


Après avoir racheté Editis puis pris une participation au sein de Lagardère, Vivendi, qui détient également Canal+, poursuit sa conquête des médias. De quoi inquiéter les salariés de Prisma Media qui craignent pour l'indépendance éditoriale du groupe.  Lors de l'annonce du projet de rachat Certains journalistes avaient déclaré à Europe 1 avoir été 'sonnés'. Le montant de l'acquisition n'a pour l'heure pas été communiqué et Vivendi indique que 'le projet d'acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique'.

 

Les dernières actualités