Vivendi signe un bon premier trimestre

Vivendi signe un bon premier trimestre

Le chiffre d'affaires de Vivendi progresse de 16 % au premier trimestre, notamment grâce à la consolidation d'Havas, et de 3,3 % à taux de change et périmètre constants.

Publié le 18-05-2018 par Laurent Baquista

Un bon premier trimestre au global

 

Le groupe français de médias et de divertissements, désormais présidé par Yannick Bolloré, a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats économiques et financiers pour les trois premiers mois de l'exercice 2018. En données publiées, le chiffre d'affaires du groupe pour le premier trimestre 2018 ressort à 3,109 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport aux 2,860 milliards d'euros du premier trimestre 2017. Cette performance s'explique en partie par la consolidation d'Havas dans les comptes de Vivendi, qui apporte 482 millions d'euros supplémentaires.

À taux de change et périmètre constants, et donc sans tenir compte de l'apport d'Havas, le chiffre d'affaires progresse également de 3,3 %. Cette croissance organique solide est imputable aux bons résultats d'Universal Music Group, dont le chiffre d'affaires augmente de 4,5 %, et de Canal+, en hausse lui aussi de 2,5 %, ainsi qu'à « l'amélioration des performances commerciales de Dailymotion au sein de Nouvelles Initiatives ». Ce dernier et nouveau pôle, « qui regroupe des entités en phase de lancement ou de développement comme Dailymotion, Vivendi Content (Studio+ et Vivendi Entertainment) et GVA (Group Vivendi Africa) », progresse à lui seul de 55,8 %.

En revanche, Gameloft a vu son chiffre d'affaires régresser de 7,4 % car, contrairement à l'an dernier, aucun nouveau jeu proposé en téléchargement n'est sorti durant ce premier trimestre.


Des performances hétérogènes pour Havas

 

Le groupe Havas a quant à lui connu un premier trimestre contrasté, qui, globalement, ressort sur une stagnation du chiffre d'affaires en données comparables, avec un très léger recul de 0,1 %. Il s'élève à 482 millions d'euros pour la période s'entendant de janvier à mars 2018.

Aux États-Unis, Havas progresse de 2,2 %, en dépit des difficultés rencontrées par Arnold, compensées par les bonnes performances d'Havas Life, d'Havas Media et d'Havas Edge. Dans les régions Amérique latine et Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires d'Havas a respectivement augmenté de 4,6 % et de 7,8 % à taux de change et périmètre constants. Comme le souligne le groupe, ces régions « sont toujours très dynamiques et restent prometteuses, avec un fort potentiel de développement pour Havas ».

En Europe, les performances d'Havas sont « très hétérogènes », notamment en raison de la perte du budget publicitaire de PSA, qui a impacté très différemment les entités suivant les pays. Ainsi, l'Italie et la Pologne ont vu leur chiffre d'affaires croître de façon significative, tandis qu'en France, l'activité recule de 2,3 %.

Enfin, la nouvelle gouvernance de Telecom Italia inquiète le groupe Vivendi, qui demeure son principal actionnaire, avec 24 % du capital. La dernière assemblée générale s'est soldée par un vote au coude à coude, qui a conduit la liste Vivendi et la liste Eliott à avoir toutes deux 5 administrateurs au Conseil. C'est pourquoi, comme le précise le groupe français dans son communiqué de presse, « le risque de démantèlement et une gouvernance qui ne tiendrait pas assez compte des intérêts des actionnaires pourraient conduire Vivendi à envisager, comme le droit le lui autorise, à demander la convocation d'une assemblée générale pour proposer de remanier le conseil d'administration ».

Les dernières actualités