Vivendi se désengage d'Activision Blizzard

Vivendi se désengage dActivision Blizzard

Vivendi a annoncé la cession des 5,7% de titres résiduels que le groupe de médias français détenait encore dans Activision Blizzard. Vincent Bolloré solde donc l'ère Messier, tout en continuant à sen inspirer, et prend surtout ses bénéfices.

Publié le 15-01-2016 par Laurent Baquista

Désengagement total

 

Le groupe de médias et de divertissement français a annoncé ce matin, dans un communiqué à destination des investisseurs et des analystes financiers, avoir « vendu l'intégralité des titres Activision Blizzard à un établissement bancaire pour un produit net de 1,1 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros) ». La participation de Vivendi dans Activision Blizzard était ancienne, et remontait à l'ère Messier. Depuis, ces successeurs à la tête du groupe s'étaient progressivement désengagés de la société, si bien que la participation détenue par le Vivendi version Bolloré ne s'élevait plus qu'à 41,5 millions d'actions, soit 5,7% du capital du leader des jeux vidéos, l'éditeur des célèbres Call of Duty ou Warcraft.

Par ailleurs, le groupe contrôlé par l'industriel breton Vincent Bolloré a précisé que le débouclage de cette opération allait aussi lui permettre de récupérer un ancien dépôt de liquidités d'un montant total de 0,4 milliard de dollars. 

 

 

 

Prise de bénéfices

 

Il pourrait paraître étrange de voir Vivendi céder ses parts dans Activision Blizzard alors que d'un autre côté il ne cesse de se renforcer dans le capital de Gameloft et d'Ubisoft. Ce désengagement ne doit en effet nullement être interprété comme un signe avant-coureur de sortie du secteur. Bien au contraire.

Ce désengagement définitif correspond de la part de Vincent Bolloré à une double volonté. Celle de solder l'ère Messier à sa façon, c'est à dire en ne gardant de l'illustre et critiqué fondateur du groupe que la ligne directrice d'une stratégie de convergence et d'une focalisation sur l'industrie des contenus, sans pour autant vouloir conserver certains actifs du passé. L'autre raison, beaucoup moins symbolique et plus importante, consiste tout simplement à prendre ses bénéfices. En effet, le cours de bourse d'Activision Blizzard a progressé de 40% depuis juin. Le communiqué de presse de Vivendi ne cherche d'ailleurs en rien à dissimuler cette intention, puisqu'il indique clairement que « ces décisions ont été prises compte tenu de l'évolution du cours de l'action Activision Blizzard ».

Les dernières actualités