Vivendi relance Dailymotion

Vivendi relance Dailymotion

En développant une offre de contenus haut de gamme, Vivendi compte trouver la recette pour relancer Dailymotion.

Publié le 21-06-2017 par Laurent Baquista

Un changement de modèle

 

Afin de trouver sa place face à la concurrence de Facebook et YouTube et d'augmenter son audience, Vivendi a annoncé avoir fait le choix des contenus haut de gamme pour Dailymotion. En puisant dans le catalogue de la maison Vivendi, aussi bien qu'en nouant des partenariats comme ceux déjà existants avec Vice et CNN, Dailymotion va pouvoir désormais proposer une offre bien plus intéressante et relevée que ses concurrents.

En effet, avec Canal, les programmes courts que développe Vivendi sous l'égide de Dominique Delport, et surtout l'ensemble des artistes du catalogue d'Universal Music, Dailymotion sera en mesure de proposer des contenus exclusifs, qui rompent, finalement, avec le modèle initial de plate-forme de partage de contenus vidéo entre utilisateurs qui avait présidé à sa naissance. Dailymotion deviendra donc un agrégateur de contenus premium.


Une cible plus mature

 

Cela a des conséquences évidentes sur son positionnement par rapport à une cible. Alors que Facebook et YouTube visent une audience de plus en plus jeune, Dailymotion va, lui, se positionner sur une cible plus mature et plus aisée. Cette cible sera à la fois plus intéressante pour les annonceurs et solvable, ce qui pourrait peut-être faire naître un jour un modèle premium payant en parallèle d'une modèle freemium.

« De notre point de vue, il y a une focalisation des plateformes digitales sur une population de plus en plus jeune. Du coup, il y a une opportunité pour nous de servir une population de 18-49 ans, CSP+, pas nécessairement intéressée par des jeunes comiques ou des conseils maquillages », a ainsi expliqué Maxime Saada, PDG de Dailymotion et DG de Canal+, dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters.

Les dernières actualités