Vivendi pourrait coter Universal Music en Bourse dès cette année

Vivendi pourrait coter Universal Music en Bourse dès cette année

Vivendi souhaite coter à la Bourse d'Amsterdam sa filiale Universal Music Group (UMG) avec en ligne de mire une valorisation minimale de 30 milliards d'euros.

Publié le 15-02-2021 par Esther Buitekant

60% du capital de la filiale pour les actionnaires


Le projet n'est pas nouveau, mais il semble cette fois en passe de se concrétiser. Vivendi, le groupe dirigé par Vincent Bolloré, a annoncé samedi 13 février qu'il envisageait de faire entrer à la Bourse d'Amsterdam sa filiale Universal Music Group (UMG), précisant également que ses actionnaires recevront 60 % du capital d'UMG. 'Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend »)', précise le groupe dans un communiqué. Une distribution qui pourrait aboutir avant la fin de l'année 2021. "Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d'Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi", ajoute Vivendi. Après la cotation, UMG sera détenu à 20 % par Vivendi  et par le groupe chinois Tencent qui a exercé il y a quelques jours son option pour prendre 10 % supplémentaires au capital, doublant ainsi sa participation.


Universal Music ne connaît pas la crise


Au début des années 2000, Universal Music avait été mis à mal par le développement des plateformes de piratage musical et surtout la chute brutale des ventes de disques. Mais le groupe est parvenu à opérer une remontée spectaculaire, grâce notamment aux revenus réguliers générés par le streaming. En 2019, UMG affichait un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, en hausse de 18,9 %, et même la crise économique de 2020 n'a pas entamé sa croissance. Sur les neuf premiers mois de 2020, les résultats d'UMG ont grimpé de 5,1 %. UMG est aujourd'hui le leader mondial du secteur avec un catalogue riche des répertoires de Bob Dylan, des Beatles et de Bob Marley mais aussi de certaines stars actuelles de la pop : Rihanna, Lady Gaga, Ariana Grande et la jeune chanteuse Billie Eilish.

 

Les dernières actualités