Vivendi dopé en 2017 par son activité musicale

Vivendi dopé en 2017 par son activité musicale

Hier soir, l'opérateur télécoms français Vivendi a dressé le bilan de son année 2017 en témoignant de l'incroyable dynamique de son activité musicale, portée par Universal Music Group.

Publié le 16-02-2018 par Laurent Baquista

12,44 milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

Après une année 2017 mouvementée, avec notamment des difficultés qui continuent d'exister du côté de Telecom Italia (TIM) dont Vivendi est le premier actionnaire, il est temps pour la multinationale française spécialisée dans le secteur de la communication et du divertissement de dresser officiellement le bilan de son exercice clos le 31 décembre dernier. Verdict, hier soir, le groupe, actif sur les marchés des médias, de la télévision et de la musique se félicite d'avoir vu son bénéfice net atteindre un total de 1,228 milliard d'euros sur la période, ce qui constitue un bon score, même s'il est de 2,2 % inférieur à celui de 2016.

En parallèle de cela, l'opérateur télécoms, connu par le passé sous le nom de Compagnie Générale des Eaux, a fait état de belles performances concernant son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel ajusté. Ainsi, sur l'année 2017, le chiffre d'affaires de Vivendi a augmenté de 4,9 % pour atteindre 12,44 milliards d'euros tandis que son Ebitda a connu une hausse de 23,1 %, à 987 millions d'euros.

 

Universal Music Group en grande forme

 

Ces résultats sont certes moins bons que ce que les prédictions du groupe visaient au départ (hausse de « plus de 5 % » du chiffre d'affaires et hausse « de l'ordre de 25 % » pour l'Ebitda), mais cela reste une performance encourageante pour appréhender 2018 sereinement. Ce qui a permis à Vivendi, qui compte parmi ses filiales Dailymotion, le groupe Canal+ ou encore Universal Music Group, de connaître une croissance en 2017, c'est justement son activité musicale avec UMG qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10 % pour atteindre 5,67 milliards d'euros, principalement grâce à « la popularité croissante des offres de streaming proposées par Spotify, Apple ou Amazon », comme l'a révélé un communiqué diffusé hier soir.

Concrètement, les revenus tirés du streaming ont représenté jusqu'à 43 % du chiffre d'affaires du label contre 17 % à peine en 2014 et contre 25 % pour les ventes de CD. Chez les autres filiales de la firme fondée en 1853 et actuellement dirigée par Vincent Bolloré, on notera que le groupe Havas, racheté par Vivendi l'an passé pour près de 4 milliards d'euros, a connu une année difficile en voyant notamment ses revenus baisser de 0,9 % sur l'année tandis que Canal+ a connu « une stabilisation de son chiffre d'affaires ».

Les dernières actualités