Visite stratégique pour Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan

Emmanuel macron lors d'un sommet a bruxelles

Uranium, titane, nucléaire... Les sujets de discussion vont être nombreux pour Emmanuel Macron au cours de sa visite de deux jours au Kazakhstan puis en Ouzbékistan. En dépit d'un agenda international chargé, le président de la République va s'efforcer de renforcer la place diplomatique et économique de la France au sein d'une Asie centrale au carrefour des luttes d'influences entre Moscou, Pékin et Ankara.

Publié le 01-11-2023 par latribune.fr

Les deux ex-républiques soviétiques d'Asie centrale sont loin d'être les principaux partenaires commerciaux de la France, pourtant la visite d'Emmanuel Macron au Kazakhstan puis en Ouzbékistan revêt un fort caractère stratégique. Le président de la République, qui est arrivé dans la capitale kazakhe Astana ce mercredi matin, ambitionne de renforcer sa présence dans la région sur fond de course à l'influence entre Russes, Chinois et Européens. Cela passe notamment par une consolidation de la coopération économique dans plusieurs domaines : matières premières, énergie, aéronautique et pharmaceutique entre autres.

Emmanuel Macron doit s'entretenir dans la matinée avec son homologue Kassym-Jomart Tokaïev et signer des contrats dans les secteurs pharmaceutique et aéronautique notamment, selon l'AFP. Les deux chefs d'Etat ouvriront ensuite ensemble un forum d'affaires franco-kazakh. Emmanuel Macron rencontrera ensuite des étudiants à l'université, avant de s'envoler pour l'Ouzbékistan voisin où il passera la journée de jeudi. La France est ainsi déterminée à imprimer sa marque politique et économique dans la région.

Cette volonté de renforcement économique s'illustre par la présence d'une importante délégation aux côtés du chef de l'Etat dans plusieurs domaines stratégiques, dont Luc Rémont, PDG d'EDF, Sabrina Soussan, PDG de Suez et Philippe Knoche, directeur général d'Orano.

Lire aussiComment le Kazakhstan est devenu en 30 ans l'autre pays des miracles économiques


Approvisionnem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités