Visite de Pelosi à Taïwan : la Chine dégaine les sanctions économiques contre les Etats-Unis

Etats-Unis chine

Alors que la Chine mène jusqu'à dimanche des exercices militaires autour de Taïwan, elle a également annoncé une série de sanctions économiques à l'égard des Etats-Unis mais aussi de Nancy Pelosi. Cette dernière s'est rendue à Taïwan, mardi, ce qui a été vécu comme « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales par Pékin.

Publié le 06-08-2022 par latribune.fr

C'était attendu. La Chine ne restera pas sans réponse après la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, mardi dernier à Taïwan. Un événement qui a été vécu comme « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales, selon les mots du ministre des Affaires étrangères chinois. En conséquence, Pékin, qui considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire, a annoncé, ce vendredi, mettre fin à la coopération avec les États-Unis sur de multiples dossiers. La Chine va « suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique » et annuler un entretien entre les dirigeants militaires, ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère, invoquant le « mépris » dont a fait preuve Nancy « Pelosi quant à la forte opposition de la Chine » à sa visite à Taïwan. Cette annonce concerne l'accord surprise sur le climat qui avait été signé entre les deux puissances, qui sont aussi les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, lors du sommet de la COP26 à Glasgow, l'an dernier. Ils s'y engageaient à travailler ensemble pour accélérer les actions pour le climat lors de la prochaine décennie et à se réunir régulièrement pour « s'attaquer à la crise climatique ».

Le ministère des Affaires étrangères a également averti que le pays allait suspendre la coopération avec Washington sur le rapatriement des migrants illégau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités