Violences urbaines : la France a faim !

Emeutes en banlieue parisienne

CHRONIQUE. La guerre des farines en 1775 avait causé des émeutes en France. Aujourd'hui, bien que moins sensibles aux prix alimentaires, les Français font des sacrifices en période difficile d'inflation. Les récentes émeutes montrent traduit un malaise. Par Michel Santi, économiste (*)

Publié le 06-07-2023 par Michel Santi

La guerre des farines fut en 1775 à l'origine de quelque 300 émeutes à travers la France, provoquées par la suppression de la part de l'État sur son contrôle du prix du pain, sous l'impulsion de Turgot. Celui qui avait érigé le «laissez-faire» économique en un principe divin - en tout cas inhérent aux lois naturelles - ne s'était nullement préoccupé du renchérissement de cet ingrédient qui constituait à l'époque plus des deux tiers de l'alimentation populaire du Royaume de France. Triste époque où les plus démunis en étaient réduits à dépenser sur du seul pain la moitié de leur misérable revenu.

Nos portemonnaies sont aujourd'hui et en principe moins sensibles aux fluctuations des tarifs alimentaires, et la plupart d'entre nous sacrifions d'abord en temps de vaches maigres d'autres postes de nos dépenses. Pour autant, il est difficile de ne pas faire de parallèle avec les émeutes récentes en France où les prix relatifs à l'alimentation ont subi une flambée dramatique de 22% depuis 2021, selon un article tout récemment publié par Philip Pilkington qui se réfère à des données de l'INSEE.

Après la séquence Covid, que d'articles et de photos de ces files d'attente d'étudiants devant les banques alimentaires nous ont attristé. Comment ne pas être marqué par des scènes de pillage de supermarchés par des ménagères en ce début juillet 2023, ou par cet adolescent tout fier d'avoir subtilisé des bouteilles d'huile d'olive?

« Qu'ils mangent du Nike !»

Non... c'est une infime minorité qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités