Violences du 16 mars: les Gilets jaunes ont aussi esquinté la cote de popularité de Macron et Castaner

Macron, Castaner, Gilets jaunes, 16 mars, violences,

Patatras ! Alors que la tournée du Grand débat avait largement redoré le blason du président, l'absence de maîtrise des débordements lors de l'Acte 18 des Gilets jaunes a fait plonger la cote d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'Intérieur, selon un sondage Odoxa pour France inter, l'Express et la presse régionale publié mardi.

Publié le 26-03-2019 par Reuters

Les niveaux de popularité d'Emmanuel Macron et de Christophe Castaner pâtissent des violences qui ont émaillé la journée d'action des "Gilets jaunes" du 16 mars, selon un sondage Odoxa pour France inter, l'Express et la presse régionale publié mardi.

Dans cette enquête réalisée via internet les 20 et 21 mars, la cote du président recule de deux points en mars pour retomber à 30% de bonnes opinions contre 70% de mauvaises.

"La popularité d'Emmanuel Macron était en progression constante depuis trois mois. Il avait même réussi à presque retrouver ses niveaux de l'automne dernier, avant la crise des 'Gilets jaunes'", commentent les auteurs du sondage. "Malheureusement pour lui, la 18e journée de mobilisation (...) et les dégâts occasionnés durant celle-ci viennent casser cette belle dynamique."

Castaner perd de 5 points

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est également sanctionné puisque la proportion de sondés affirmant ressentir à son égard un sentiment de "rejet" grimpe de cinq points, à 46%.

Le sondage a été auprès d'un échantillon représentation de 1.001 Français âgés de 18 ans et plus.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités