Vinexpo et Alibaba signent un accord de partenariat

Vinexpo et Alibaba signent un accord de partenariat

Hier, à l'occasion de l'ouverture de Vinexpo à Bordeaux, le salon mondial des vins et spiritueux a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec Tmall, propriété du géant chinois de l'e-commerce Alibaba.

Publié le 18-06-2017 par Aglaë Derouen

Un partenariat promotionnel avant tout

 

Il y a quelques heures, le salon mondial des vins et spiritueux organisé à Bordeaux Vinexpo a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec la plate-forme d'achat sur Internet Tmall, filiale du géant chinois de la vente en ligne Alibaba. C'est ce dimanche, à l'occasion de l'ouverture du salon créé en 1981 et qui se déroule toutes les années impaires, que la nouvelle a été dévoilée au grand public.

« Vinexpo est un très bon pont pour connecter la Chine avec le monde », a déclaré Daniel Zhang, directeur général du groupe Alibaba, pour justifier cette collaboration, dont le but est de permettre au salon bordelais d'accélérer sa promotion auprès des professionnels chinois sur la plate-forme d'e-commerce du géant chinois et sur les médias sociaux du groupe. « Nous sommes très contents d'être associés à Vinexpo et de débuter notre collaboration stratégique. Je pense que c'est juste le tout début d'une histoire », a-t-il ajouté.

 

Un marché chinois en plein essor

 

Ce partenariat trouve sa place dans le fait qu'il existe une demande croissante de la classe moyenne chinoise pour le vin, notamment auprès de la génération née dans les années 1990 et donc très axée sur les achats en ligne. Le groupe français anciennement dirigé par Pierre Goguet avant d'être présidé par Christophe Navarre, actuel PDG de Moët Hennessy, depuis avril dernier, a fait savoir qu'il voyait cette collaboration comme « une formidable opportunité de donner de la visibilité à Vinexpo sur un marché très important, la Chine, et qui va devenir de plus en plus important ».

Cette possibilité d'expansion se vérifie au travers des chiffres communiqués par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) : la Chine serait ainsi le deuxième pays au monde en matière de superficie de vignes, avec 847 000 hectares, derrière l'Espagne... mais devant la France. Par ailleurs, le pays se rangerait au cinquième rang mondial en matière de consommation, juste derrière les États-Unis, la France, l'Italie et l'Allemagne.

Tout cela sans oublier une quatrième place non négligeable en matière d'importation, pour un total qui devrait représenter « 71,8 % de la croissance du marché d'importation en volume à l'horizon 2020 », selon une étude Vinexpo/IWSR. Le salon bordelais, qui s'est affirmé au fil des années comme le rendez-vous incontournable des opérateurs mondiaux du secteur des vins et des spiritueux, confirme donc aujourd'hui sa volonté de conserver son statut de leader sur ce marché, en s'associant à l'acteur mondial en plein essor.

Les dernières actualités