Vinci se lance dans un projet d'envergure au Sénégal

Vinci se lance dans un projet d'envergure au Sénégal

Vinci Energies, via sa marque Omexom, vient de remporter un contrat avec la Société nationale d'électricité du Sénégal pour réaliser huit centrales photovoltaïques dans le pays.

Publié le 20-11-2017 par Bertrand Dampierre

8 centrales photovoltaïques à réaliser

 

Le groupe français spécialiste des concessions et de la construction Vinci annonce ce lundi le lancement d'un nouveau projet sur le continent africain, au Sénégal. Plus précisément, c'est la filiale du groupe dirigé par Xavier Huillard Vinci Energies qui fait aujourd'hui savoir qu'Omexom, sa marque chargée de gérer les projets de production et de distribution d'énergie, entre autres choses, vient de signer un contrat avec la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) en vue de construire huit centrales photovoltaïques dans le pays.

La puissance totale de ces nouvelles centrales, dont la construction devrait durer environ dix mois, avec une inauguration prévue pour juillet 2018, devrait atteindre 17 MW. Une fois mises en service, ces centrales devraient ainsi être capables de produire une quantité d'électricité correspondant à « la consommation annuelle de 140 000 habitants », a déclaré dans le communiqué diffusé ce jour Vinci Energies, qui a également récemment officialisé le rachat de deux sociétés norvégiennes spécialisées dans les réseaux électriques.

 

De nombreux projets en cours

 

Par ailleurs, le groupe a ajouté que ce nouveau contrat représente « un investissement de 26,8 millions d'euros », avec des financements venant à la fois de Senelec et de la banque allemande KFW. Ce projet remporté au Sénégal par la filiale dirigée par Yves Meignié est loin d'être une première dans l'histoire du groupe français.

En effet, sur ce même territoire, après huit mois de construction menée par Omexom, la centrale photovoltaïque de Bokhol, la plus grande d'Afrique de l'Ouest, était inaugurée en octobre 2016, prévoyant de fournir de l'électricité à 160 000 locaux. En ce moment, la firme réalise également des travaux électriques au sein de la centrale solaire de Kahone. Tout cela sans oublier que Vinci Energies, toujours via Omexom, est l'un des acteurs principaux dans la future ouverture du parc éolien de Taiba Ndiaye. À ce jour, près d'une personne sur deux n'aurait toujours pas accès à l'électricité au Sénégal, selon l'entreprise française qui, on le voit, met tout en oeuvre pour transformer cette réalité.

Les dernières actualités