Vinci remporte un nouveau contrat en Allemagne

Vinci remporte un nouveau contrat en Allemagne

Hier soir, la filiale allemande de Vinci Energies, Vinci Facilities SKE, a annoncé la signature d'un contrat de 29 ans portant sur des travaux et sur la gestion de quatre écoles du côté de Cologne.

Publié le 03-01-2018 par Bertrand Dampierre

Un contrat d'une durée de 29 ans

 

Le spécialiste français des concessions et de la construction Vinci se lance dans un nouveau projet en Allemagne en ce mois de janvier 2018. Ainsi, comme l'a révélé un communiqué diffusé hier soir par le groupe, la municipalité de Cologne vient de confier à Vinci Facilities SKE, une filiale allemande de l'entreprise française, un « contrat en partenariat public-privé (PPP) » pour une durée de 29 ans.

Le contrat en question, dont le montant est estimé à 163,5 millions d'euros, porte sur la restructuration, l'agrandissement ainsi que la gestion de quatre écoles de la région. Il concerne des établissements qui accueillent plus de 2 900 élèves au total et prend effet dès le 1er janvier 2018. Dans les faits, il s'agit, pour la filiale du groupe français anciennement connu sous le nom de Société générale d'entreprises, de rénover certains édifices, de construire de nouveaux bâtiments et d'entretenir les locaux et les espaces extérieurs.

 

L'Allemagne, un marché capital

 

Ce contrat signé en Allemagne n'est en rien une première pour celui qui est actuellement présent dans plus de 116 pays au travers de 180 000 collaborateurs. À ce jour, l'Allemagne est en effet le premier marché de Vinci sur le plan international. Dans ce contexte, l'an passé, le groupe français y a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

En parallèle de l'annonce de la signature de ce nouveau contrat, la firme fondée en 1899 et actuellement dirigée par Xavier Huillard a annoncé hier la concrétisation d'un autre projet : elle a signé, ce 2 janvier, dans le cadre de la mise en place de son programme de rachat d'actions, une convention d'achat d'actions avec un prestataire de services d'investissement (PSI). Celle-ci devrait permettre à Vinci, qui a réalisé un chiffre d'affaires estimé à 38,1 milliards d'euros sur l'année 2016, de racheter un certain nombre d'actions d'ici fin mars 2018, « dans la limite de 200 millions d'euros », comme l'explique en détail le communiqué relayé ce jour.

Les dernières actualités