Vinci remporte un important contrat d'assainissement à Londres

Vinci remporte un important contrat d'assainissement à Londres

Vinci a remporté le contrat de construction du lot Est du tunnel d'assainissement « Thames Tideway » dans la capitale britannique

Publié le 24-08-2015 par Bertrand Dampierre

Contrat gigantesque

 

C'est par le biais de ses deux filiales, Vinci Constuction Grands Projets et Bachy Soletanche que le groupe Vinci a réussi à se voir attribuer, en partenariat avec le groupe britannique Costain, le marché de construction du lot Est du projet de tunnel d'assainissement « Thames Tideway ». Ce lot prévoit la construction de deux tunnels d'évacuation des eaux pluviales et usées dans l'Est de la métropole londonienne. Il s'agit de construire pour cela deux tunnels : un tunnel principal de 5,5 kilomètres de long, et un tunnel secondaire de 4,6 kilomètres. Ils seront réalisés à une profondeur sous-terraine variant entre 45 et 65 mètres, avec des tunneliers à pression de boue. Au-delà de ces deux tunnels, Vinci réalisera aussi «  5 puits de grande dimension (diamètres de 17 à 25 m), des travaux maritimes dans la Tamise, des structures de connexions avec le système existant de collecte des eaux et des lots électromécaniques », comme le précise le groupe français de travaux publics et de construction.

 

 

Un besoin vital pour Londres

 

L'exécution de ce contrat d'un montant de 858 millions d'euros va démarrer immédiatement par la phase d'optimisation du projet, qui comprend l'ingénierie et la définition des méthodes employées. C'est dans le courant de l'année 2016 que les travaux démarreront. La livraison du chantier est, quant à elle, prévue pour 2023.

Ce lot « Est » fait partie des trois lots qui constituent le projet global « Thames Tideway Tunnel ». Ce projet doit permettre à Londres de disposer d'un système de recueil et d'écoulement des eaux pluviales et usées moderne, et correspondant aux standards actuels. Ce programme est absolument nécessaire à la capitale britannique, pour résoudre le problème posé par les eaux pluviales et usées non traitées rejetées dans la Tamise.

Comme le précise le groupe dans son communiqué de presse, « ce projet est la suite du « Lee Tunnel » que les équipes de VINCI Construction Grands Projets et de Bachy Soletanche construisent actuellement à l'Est de Londres depuis janvier 2010.

Les dernières actualités