Vinci remporte un contrat en Suède

Vinci remporte un contrat en Suède

Vinci a remporté le contrat de prise en charge des installations électriques du nouveau projet de gare de Göteborg, en Suède.

Publié le 14-08-2018 par Guilhem Baier

Nouveau contrat

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin avant l'ouverture de la Bourse de Paris, le groupe de BTP Vinci et sa division Vinci Energies ont annoncé avoir remporté, via sa filiale suédoise Eitech, leader sur le marché suédois de l'ingénierie et des installations électriques, un appel d'offres majeur.

Cet appel d'offres concerne le projet partiel E02 de la gare centrale de la ville suédoise de Göteborg. Le contrat porte sur la prise en charge de la totalité des installations électriques de la gare, et inclut une station souterraine dédiée aux trains de banlieue, ainsi qu'un tunnel ferroviaire de deux kilomètres de long. Ce projet représente une part majeure des investissements que l'Administration nationale suédoise des Transports consacre à des travaux de modernisation et d'extension du réseau dans le West Link.

 

Un nouveau modèle de partenariat

 

Eitech, la filiale suédoise de Vinci Energies, collabore déjà depuis 2016 avec l'Administration nationale suédoise des Transports sur un nouveau modèle de partenariat, nommé Early Contractor Involvement (ECI). Ce modèle comprend en l'occurrence la planification du projet et l'optimisation des coûts, et doit par conséquent s'appliquer à la gestion et au développement du projet partiel E02 de la gare centrale de Göteborg.

En pratique, Eitech sera « chargé de la coordination de toutes les installations techniques, y compris les systèmes électriques, de ventilation, de contrôle et les canalisations », a indiqué Vinci Energies dans son communiqué de presse.

 

Positions renforcées en Scandinavie

 

Avec ce nouveau contrat, d'un montant de 55 millions d'euros, Eitech vient de franchir une nouvelle étape dans la coordination globale du projet. Cela permet à Vinci Energies de renforcer encore ses positions en Suède, et en Scandinavie en général.

La Scandinavie est ainsi devenue, en raison de son dynamisme économique remarquable, l'un des principaux marchés de Vinci Energies, où le groupe français a remporté récemment de nombreux contrats, et déjà également mené plusieurs acquisitions d'acteurs locaux majeurs.

Les dernières actualités