Vinci remporte un contrat en Jamaïque

Vinci remporte un contrat en Jamaïque

Le groupe de BTP français Vinci a remporté le contrat d'extension du port de la capitale jamaïcaine Kingston.

Publié le 03-08-2016 par Bertrand Dampierre

Important contrat

 

Le groupe de construction Vinci a remporté, en association avec l'entreprise belge de dragage Jan de Nul, le contrat de l'extension du port de Kingston, capitale de la Jamaïque. Le montant du contrat s'élève à 147 millions de dollars, soit 130 millions d'euros environ. VINCI Construction Grands Projets et sa filiale EMCC ont été sélectionnés par l'opérateur de la concession du port, qui n'est autre, depuis 2016, que le groupe marseillais de transport maritime CMA-CGM.

Le contrat porte sur la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques des quais du port, les travaux de dragage du chenal et du bassin du port de Kingston, afin d'augmenter la profondeur pour pouvoir accueillir des porte-conteneurs ayant un tirant d'eau plus important, et donc une plus grande capacité de transport. Le chantier durera en tout 25 mois.

 

 

Faire de Kingston un port majeur

 

Ce chantier d'extension est éminemment stratégique pour le port de Kingston. En effet, depuis l'élargissement du canal de Panama, les porte-conteneurs les plus grands du monde transitent par la région. Le port de Kingston bénéficie d'un emplacement idéal dans la zone, au carrefour des principales voies maritimes des Caraïbes. Ainsi rénové, le port de Kingston devrait devenir l'une des plus importantes places d'accueil des porte-conteneurs géants.

Vinci n'est pas un inconnu, ni pour la Jamaïque, où le groupe est présent depuis trente ans et a déjà livré de nombreuses réalisations, ni pour CMA-CGM, dont le groupe a construit le siège social, la grande tour CMA-CGM qui trône fièrement sur le quai d'Arenc à Marseille.

Les dernières actualités