Vinci : le chiffre d'affaires de l'immobilier, deuxième derrière celui des aéroports

Xavier huillard remanie parmi ses adjoints chez vinci

Au premier semestre 2019, le chiffre d'affaires du groupe Vinci s'établit à 21,7 milliards d'euros (+10%). Outre une hausse de 44% pour celui des aéroports, le chiffre d'affaires de l'immobilier bondit de 19,5%, devant la construction et les énergies (+ 9,9%) et les autoroutes (+2,6%). Par ailleurs, sur la privatisation du groupe ADP, le géant du BTP se dit dans l'attente des résultats du référendum.

Publié le 01-08-2019 par César Armand

Un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros au premier semestre 2019, soit une croissance de 19,5% par rapport à la même période en 2018. C'est le résultat de Vinci Immobilier, "grâce à une production toujours soutenue tant en immobilier résidentiel qu'en immobilier d'entreprise, en région parisienne et dans les grandes métropoles françaises", écrit le géant du BTP dans un communiqué.

L'immobilier représente 1,1% du chiffre d'affaires du groupe

En revanche, en matière de résultat opérationnel, la filiale du groupe Vinci réalise 5 millions d'euros, contre 17 sur la même période l'an dernier. Son poids dans le chiffre d'affaires global a même décru de 4,4 à 1,1%. C'est sans doute l'approche des élections municipales de mars 2020 qui explique cette contre-performance.

"Dans cette période, beaucoup de permis (de construire, Ndlr) sont reportés", regrettait, en mai dernier à La Tribunele directeur général de Vinci Immobilier chargé du résidentiel et des régions Bruno Derville. "C'est d'une ampleur inédite !"

Lire aussi : Malgré le "frein puissant" des municipales, les promoteurs déclarent leur amour aux maires


Pour autant, fait aussi savoir le géant du BTP, si "le nombre de logements réservés s'est légèrement contracté à 2.990 lots (...) le chiffre d'affaires correspondant est en progression de 4%".

En conférence téléphonique ce 31 juillet, le Pdg Xavier Huillard a évoqué des "difficultés" rencontrées sur plusieurs chantiers, insistant, selon des propos rapportés par l'AFP,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités