Vinci lance une structure pour repenser l'avenir des métiers du groupe

Vinci lance une structure pour repenser l'avenir des métiers du groupe

Afin de toujours mieux cerner un marché en pleine transformation, Vinci présente aujourd'hui Leonard, sa nouvelle structure transverse pensée par Pierre Coppey et dédiée à l'innovation et à la prospective.

Publié le 04-07-2017 par Bertrand Dampierre

Leonard, une structure pour trois missions

 

Les annonces s'enchaînent mais ne se ressemblent pas du côté du groupe français spécialisé dans les concessions et la construction ! Ainsi, quelques jours après avoir décroché un contrat d'envergure en Grande-Bretagne avec Eurovia, Vinci revient sur le devant de la scène pour la présentation de sa nouvelle structure transverse « dédiée à l'innovation et à la prospective, pour inventer l'avenir des métiers du groupe », comme le fait savoir le communiqué diffusé ce jour.

Baptisée Leonard, celle-ci aura trois missions principales : assurer une veille sur les tendances qui émergent dans les métiers et sur les marchés de Vinci, réunir régulièrement des groupes de prospective chargés d'identifier des enjeux de long terme pour l'entreprise française et, enfin, développer des programmes d'incubation et d'accélération de projets innovants, ouverts aux collaborateurs du groupe comme aux start-ups. Dans cette logique, pour accueillir ces programmes et favoriser les rencontres, un lieu ouvert de 1 200 m² sera inauguré en plein coeur de Paris en octobre prochain.

 

Un nouveau contrat de génie civil remporté en parallèle

 

Pour Pierre Coppey, directeur général adjoint du groupe français Vinci, à l'origine de la création de la structure Leonard, « ce lancement est une réponse aux transformations profondes que connaissent nos métiers. Cette nouvelle structure va permettre d'accélérer les synergies entre les métiers de Vinci en encourageant la transversalité au sein d'une organisation très décentralisée et géographiquement étendue. Leonard est aussi une formidable fenêtre ouverte sur le monde et l'écosystème de l'innovation ».

En parallèle de cela, Vinci, anciennement connu sous le nom de Société générale d'entreprises (SGE), a aussi aujourd'hui fait savoir qu'il avait remporté, en s'associant à Spie Batignolles, un contrat de génie civil de 156 millions d'euros sur la ligne 15 Sud du futur réseau de transport Grand Paris Express. Ce dernier inclut la charpente métallique, les façades vitrées et divers cheminements piétons en charpente métallique (escaliers et passerelles notamment), avec un chantier qui devrait commencer à la fin de l'été.

Les dernières actualités