Vinci devient concessionnaire autoroutier au Pérou

Vinci devient concessionnaire autoroutier au Pérou

En rachetant Lamsac et Pex pour environ 1,5 milliard d'euros, Vinci Highways prend ses marques comme concessionnaire autoroutier au Pérou.

Publié le 08-08-2016 par Bertrand Dampierre

Acquisition majeure au Pérou

 

La filiale autoroutière de Vinci Concessions, Vinci Highways, a annoncé ce matin avoir signé avec le groupe brésilien INVEPAR un accord portant sur l'acquisition de LAMSAC, concessionnaire de la Linea Amarilla située à Lima, capitale du Pérou, ainsi que de la société Pex, qui gère et exploite les péages des autoroutes péruviennes.

Ce contrat prévoit la cession de 100% des deux sociétés à Vinci Highways, et représente un montant de 5,5 milliards de Nuevo Sol, c'est-à-dire 1,5 milliard d'euros environ. La transaction et le transfert de l'exploitation seront finalisés au deuxième semestre 2016, une fois obtenues les approbations requises de la part des autorités officielles et des instances représentatives des personnels.

 

Se renforcer sur le continent sud-américain

 

Ce rachat illustre la stratégie de développement du groupe Vinci en Amérique latine, dans tous les secteurs d'activité du groupe Vinci. Le groupe a en effet procédé à plusieurs acquisitions successives depuis 2015 : tout d'abord celle de la société Orteng Engenharia e Sistemas, qui a permis à Vinci Energie de devenir au Brésil un acteur majeur des services dans le domaine de l'énergie et de l'industrie. Ensuite, plus récemment, Vinci Construction a conclu un partenariat stratégique avec Constructora Coconcreto en Colombie, leader de la construction et de la promotion immobilière, pour l'assister dans son projet de diversification de l'entreprise, et de développement du pays dans les infrastructures routières. Vinci Airports a également remporté la concession de l'aéroport de Santiago du Chili, et celui de Cuba.

Avec ce nouveau rachat, Vinci Highways va prendre pied dans un pays à fort potentiel de développement, et rejoindre la galaxie des filiales de Vinci présentes en Amérique Latine.

Les dernières actualités