Vinci décroche un important contrat au Canada

Vinci décroche un important contrat au Canada

Vinci Construction, via sa filiale canadienne Spiecapag Canada Corp, a remporté un contrat de 585 millions d'euros pour la construction d'un gazoduc dans la région de Vancouver.

Publié le 21-06-2018 par Guilhem Baier

Nouveau contrat majeur

 

Vinci Construction a annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir remporté un nouveau contrat au Canada, par le biais de sa filiale locale Spiecapag Canada Corp, en consortium avec Macro Pipelines Inc. Ce contrat, d'un montant de 900 millions de dollars canadiens, soit 585 millions d'euros environ, porte sur la construction d'un gazoduc de plus de 166 kilomètres dans la région de Vancouver, au coeur de la Colombie britannique.

Plus précisément, il s'agira de construire deux des sections de ce projet, les sections n°5 et n°8, soit effectivement 166 km du gazoduc Coastal GasLink pipeline, dont la longueur totale est de 670 km.

Dans le cadre du consortium, la filiale du groupe français de génie civil et de construction percevra 60 % du montant du contrat et son partenaire Macro Pipelines Inc les 40 % restants.

Ce n'est pas le premier contrat que ces deux partenaires remportent dans la région, puisque, fin 2017, Spiecapag et Macro Pipelines avaient déjà remporté le contrat de construction d'un oléoduc, dans le cadre du projet Trans Mountain Expansion.


De nouvelles opportunités au Canada

 

Bruno Guy de Chamisso, directeur général de Spiecapag, n'a pas caché sa satisfaction suite à ce succès commercial, qui renforce les positions de Vinci Construction au Canada : «Nous sommes fiers de participer, avec notre partenaire Macro Pipelines Inc., au projet de gazoduc Coastal GasLink et d'apporter notre expertise dans ce domaine. Notre capacité à effectuer des travaux dans des environnements montagneux, avec de fortes pentes, nous a permis de remporter ce marché important. Celui-ci offrira en outre des opportunités commerciales à des entreprises et fournisseurs locaux qualifiés, tout au long du tracé du gazoduc, et permettra la création d'environ 900 emplois directs », a déclaré Bruno Guy de Chamisso.

Les deux partenaires vont débuter leur mission par une phase de « planification préalable à la construction », indique le communiqué de Vinci Construction. En effet, l'opérateur du projet, LNG Canada, consortium fondé par Shell (40 %), Petronas (25 %), PetroChina (15 %), Mitsubishi (15 %) et Kogas (5 %), est encore en phase d'attente d'investissement dans une plate-forme de liquéfaction de gaz naturel à Kitimat, en Colombie britannique. Cette décision devrait intervenir dans le courant du quatrième trimestre de cette année.

Les dernières actualités