Vinci Airports s'offre un leader du travel retail au Portugal

Vinci Airports s'offre un leader du travel retail au Portugal

Vinci Airports a fait l'acquisition de Lojas Francas Portugal, leader lusitanien du travel retail aéroportuaire.

Publié le 12-07-2017 par Bertrand Dampierre

Prise de participation majoritaire

 

Hier, le groupe Vinci Airports a finalisé la transaction qui permet à sa filiale portugaise ANA d'acquérir la majorité du capital de Lojas Francas Portugal. L'acquisition a été effectuée auprès de TAG GER, la filiale de la compagnie aérienne portugaise TAP.

Suite à cette prise de participation majoritaire, Nicolas Notebaert, le directeur général de Vinci Concessions et également président de Vinci Airports, a estimé qu'avec « cette acquisition, Vinci Airports affirme son ambition d'être moteur dans la création de la nouvelle génération de "retail" aéroportuaire. Forts de notre expertise d'opérateur aéroportuaire, nous souhaitons mettre notre connaissance du parcours passager au profit d'une expérience shopping optimisée.»

Il est indéniable que cette transaction va permettre au concessionnaire aéroportuaire français de développer son expérience dans le travel retail aéroportuaire et d'en faire progressivement augmenter la contribution dans son chiffre d'affaires.


Un acteur de poids sur le marché portugais

 

Lojas Francas Portugal, fondée en 1994 et employant plus de 500 collaborateurs, exploite actuellement 31 boutiques, soit environ 7 500 m² de surfaces commerciales. Ces boutiques sont présentes dans 7 des 10 aéroports portugais, dont le principal, celui de Lisbonne, destination actuellement très en vogue en Europe. Son chiffre d'affaires ressort, pour l'année 2016, à 200 millions d'euros. Son autre actionnaire après Vinci Airports est Dufry Group, le leader mondial du "retail" aéroportuaire.

Dans ses boutiques, Lojas Francas Portugal distribue essentiellement des parfums et des cosmétiques, des tabacs, des alcools et des produits alimentaires. Une diversification vers la mode, la bijouterie et le luxe a été entamée voici quelques années. Ces produits sont distribués sous une marque propre, nommée Altitude. Par ailleurs, des enseignes de luxe commencent aussi à apparaître, par le biais de contrats de licence entre Lojas Francas Portugal et ces dernières.

Les dernières actualités