Vinci Airports relance le projet d'une nouvelle piste à Londres-Gatwick

Vinci prepare a un brexit dur lors du rachat de gatwick

L'aéroport londonien vient d'annoncer le lancement dans deux semaines d'une consultation publique pour transformer sa piste d'appoint actuelle en véritable piste opérationnelle d'ici la fin de la décennie. Alors qu'Heathrow a obtenu fin 2020 le feu vert de la Cour suprême britannique pour son extension, le ciel londonien pourrait bientôt s'affranchir des risques de congestion qui le guettaient avant la crise sanitaire et renforcer ses positions face aux aéroports européens comme Paris, Amsterdam et Francfort. Décryptage.

Publié le 26-08-2021 par Léo Barnier

Les aéroports londoniens n'attendent décidément pas que la reprise du trafic se concrétise durablement pour afficher leurs ambitions. Alors qu'il est devenu extrêmement compliqué en Europe d'augmenter les capacités aéroportuaires en raison des contraintes environnementales, ils entendent augmenter leurs capacités pour accompagner la croissance du trafic aérien appelée à reprendre un rythme soutenu après la crise sanitaire.

Après Heathrow - qui n'a désormais besoin plus que du blanc-seing du gouvernement britannique pour lancer la construction d'une troisième piste - c'est au tour de Gatwick de vouloir s'étendre. Ce mercredi 25 août, le deuxième aéroport du Royaume-Uni a annoncé son projet de transformer sa piste d'appoint actuelle, située en parallèle de la piste principale, en véritable « runway » opérationnelle d'ici à 2030.

Cette seconde piste doit permettre à l'aéroport de Gatwick de passer d'une capacité maximale de 62 millions de passagers annuels aujourd'hui à 75 millions d'ici 2038. Soit peu proue la capacité de Roissy-Charles de Gaulle avant la crise sanaitaire. Cela permettrait à l'aéroport londonien de disposer d'une importante marge de progression pour son trafic. En 2019, avant la crise sanitaire, il avait accueilli 47 millions de voyageurs. Ce qui constitue un record pour une plateforme ne disposant que d'une piste.

Avec ce projet, Vinci Airports - qui a acquis 50,01 % du capital de l'aéroport en 2019, auprès de du fonds américain Global Infrastructure Partners

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités