Vinci Airports porté par un trafic en hausse au deuxième trimestre

Vinci Airports porté par un trafic en hausse au deuxième trimestre

Hier soir, Vinci Airports a dressé le bilan de son deuxième trimestre 2018 en mettant en lumière une belle croissance globale du trafic de ses 36 aéroports.

Publié le 13-07-2018 par Bertrand Dampierre

Une croissance record au Cambodge

 

Hier soir, la filiale du groupe Vinci spécialisée dans le développement et l'exploitation de plates-formes aéroportuaires a partagé les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2018, principalement marqué par une progression globale de son trafic passager de 7,4 %. Le groupe français, fondé en 1996 et actuellement dirigé par Nicolas Notebaert, révèle avoir connu une « croissance record » au Cambodge, où il gère les aéroports de Phnom Penh et Sihanoukville, et avoir réalisé de belles performances au Portugal également.

En revanche, Vinci Airports, qui développe, construit et exploite un réseau composé de 36 aéroports au total, dont une majorité en France, au Portugal et en République dominicaine, a fait savoir que les choses étaient justement plus compliquées dans ce dernier pays. En pratique, le trafic a connu une baisse de 4,8 % sur les six plates-formes opérées par le groupe en République dominicaine.

 

Un premier semestre très satisfaisant

 

Pour celui qui est l'un des leaders mondiaux sur le marché aéroportuaire, cette chute du trafic se justifie par plusieurs facteurs. D'une part, les compagnies aériennes Air Berlin, Pawa Dominicana et Aserca Airlines ont connu des temps difficiles. D'autre part, Vinci Airports impute en partie la baisse à « la réduction de capacité de TUI ». Heureusement, en France, l'un des marchés principaux de la société, le trafic passager affiche une hausse de 8,7 %, pour un total de 5,3 millions de passagers passés par ses 12 plates-formes régionales.

De façon générale, Vinci Airports peut quoi qu'il en soit se satisfaire de ce second trimestre 2018, puisque ses plates-formes ont accueilli un total de 42,9 millions de passagers sur la période. Sur l'ensemble du premier semestre, le trafic est par ailleurs en hausse de 9,3 %, à 82,28 millions de passagers. Pour rappel, l'an passé, les aéroports du groupe ont accueilli un total de 156,6 millions de passagers, pour un chiffre d'affaires total estimé à 3,2 milliards d'euros.

Les dernières actualités