Vinci Airports l'emporte à Lyon

Vinci Airports l'emporte à Lyon

Vinci Airports et ses partenaires ont remporté l'appel d'offres concernant le rachat des 60 % de parts du capital d'Aéroports de Lyon détenues par l'État.

Publié le 29-07-2016 par Bertrand Dampierre

« Veni, Vidi, Vinci »

 

Vinci Airports, à la tête d'un consortium constitué avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Crédit Agricole Assurances, vient d'être choisi comme acquéreur des parts de l'État dans Aéroports de Lyon. La filiale du groupe de BTP va donc pouvoir exploiter sous concession, avec ses partenaires, le deuxième aéroport régional français, celui de Lyon Saint-Exupéry, ainsi que celui de Lyon Bron.

La société de concessions aéroportuaires est donc sortie victorieuse de la bataille qui l'opposait au groupe australien Macquarie.

Le consortium aura en charge l'exploitation des deux aéroports, leur développement, et l'ensemble des investissements pour les étendre ou les moderniser. Dans un communiqué de presse commun, les trois partenaires définissent ainsi leur mission et leurs engagements pour Aéroports de Lyon : « accompagner et encourager la croissance du trafic et le développement des aéroports, tout en assurant la meilleure qualité de service aux passagers ».

 

Vinci Airports renforcé

 

Chacun des partenaires sort renforcé de cette victoire. Grâce à cette acquisition et aux 8,7 millions de passagers annuels qui passent par cet aéroport, Vinci Airports voit sa position renforcée en France, et son cinquième rang mondial conforté.

De son côté, la Caisse des Dépôts peut poursuivre, auprès des collectivités locales et territoriales, « son engagement dans le développement et le rayonnement économiques et touristiques de la métropole lyonnaise et, plus largement, de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes », comme le souligne le communiqué de presse.

Quant à Crédit Agricole Assurances, il réalise ainsi une bonne opération d'investissement institutionnel, qui lui permet à la fois de diversifier son portefeuille et de contribuer au dynamisme économique d'un territoire sur lequel il est bien implanté.

Les dernières actualités