Vincent Luciani : il marie l'IA et le marketing

Vincent Luciani, Artefact

Vincent Luciani, polytechnicien passionné d'économie, a inventé une nouvelle race d'agence marketing en y introduisant de l'intelligence artificielle. Un modèle gagnant pour Artefact, qui se développe rapidement depuis sa fusion avec NetBooster.

Publié le 25-04-2018 par Patrick Cappelli

Math sup, math spé, Polytechnique : un parcours scientifique qui aurait dû logiquement conduire Vincent Luciani, cofondateur et directeur général d'Artefact, vers une carrière d'ingénieur. Mais le jeune homme d'origine corse a préféré se tourner vers le conseil, puis le marketing. Il commence sa vie professionnelle dans la finance, dans le fonds d'investissement Axa Private Equity (devenu Ardian), puis intègre le cabinet de conseil McKinsey, où il commence dans le secteur aéronautique.

« Je me suis retrouvé tout seul dans une usine face à des gens qui produisaient des ailettes d'avion pour leur expliquer que j'allais réduire les coûts de 40%. Je n'ai pas réussi, mais j'ai fait le "slide" qui montrait comment faire», évoque, pince-sans-rire, le trentenaire au débit de mitraillette.

Les années de crise de 2009 à 2011 sont sévères pour l'industrie, et les missions du consultant sont principalement des restructurations d'entreprises. L'amateur de randonnées - adepte du redoutable GR 20 participe ainsi à plusieurs réorganisations de groupes média, dont certaines « vraiment difficiles ». Il profite de cette expérience pour se spécialiser dans le digital, et participe au rapport McKinsey pour le forum eG8 de 2011, un événement qui a permis d'apprécier le poids d'Internet dans l'économie (4% cette année-là). « Peu après, j'ai commencé à travailler sur des problématiques data. J'ai compris qu'il existait un énorme potentiel pour accompagner les groupes sur la transition digitale et d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités