Vincent Bolloré pourrait racheter Europe 1

Vincent Bolloré pourrait racheter Europe 1

Vivendi serait en passe de racheter Europe 1 au groupe Lagardère avec pour objectif de rapprocher la radio de la chaîne CNews.

Publié le 10-02-2021 par Esther Buitekant

'On veut faire CNews à la radio'


Selon une information du site Les Jours, qui cite des sources concordantes, Vincent Bolloré serait sur le point de racheter Europe 1. L'objectif de l'homme d'affaires est de rapprocher la radio, propriété du groupe Lagardère, de la chaîne CNews. Le média indépendant indique que Thomas Bauder, le directeur de l'information de CNews, a évoqué dès la semaine dernière cette éventuelle alliance en conférence de rédaction. 'On veut faire CNews à la radio', aurait déclaré un haut cadre de Vivendi, cité par Les Jours. La direction d'Europe 1 n'a pas confirmé ces informations mais plusieurs salariés ont témoigné dans le média indépendant d'une 'ambiance étrange', précisant que 'plus personne ne se fait d'illusion'. 


Laurence Ferrari pressentie pour mener l'interview politique de la matinale


La conclusion de la transaction ne serait plus 'qu'une question d'heures, à peine de jours'. Les directions de CNews et Canal+ seraient déjà à pied d'oeuvre pour établir la grille de rentrée d'Europe 1 et des noms circulent déjà, parmi lesquels celui de Laurence Ferrari pour mener l'interview politique du matin. A 18 mois de l'élection présidentielle et alors que CNews est en position de force avec des figures aussi controversées que Pascal Praud ou Eric Zemmour, Le virage à droite toute d'Europe 1 inquiète. La radio du groupe Lagardère ayant un statut d'agence de presse, ses journalistes ne pourront pas accéder à la clause de cession qui leur permettrait de partir après le rachat avec des indemnités de licenciement et du chômage.

 

Les dernières actualités