Ville durable: le gouvernement se pare de vert à l'approche des municipales

écoquartier

À un mois et demi des élections municipales, le ministère de la Ville et du Logement annonce de nouvelles mesures "pour dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain".

Publié le 05-02-2020 par César Armand

Accélérer les transitions en faveur de l'aménagement urbain durable, accompagner les acteurs et dynamiques locales, conforter le modèle français de la ville durable et le porter à l'international. À l'occasion du dixième anniversaire du plan gouvernemental "Habiter la ville de demain", le gouvernement dévoile, ce mercredi 5 février, sa feuille de route pour "construire une ville plus durable".

"La question écologique est au coeur des préoccupations des Français, mais 80% des émissions de CO2 viennent de la Ville", explique le ministère de la Ville et du Logement. Ce dernier réfute toutefois le coup de communication politique à l'approche des élections municipales. "Il est question des compétences décentralisées des collectivités. Elles ne sont pas partisanes et intéressent tout le monde", réplique-t-on.

Lire aussi : Municipales 2020 : l'environnement s'impose aux maires de demain


22 quartiers à énergie positive et faible impact carbone

Parmi les mesures-phares, le lancement de cent "quartiers fertiles", à savoir des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. D'ici à l'été prochain, 30 premiers quartiers seront sélectionnés, avec un financement dédié de 21 millions d'euros.

De même que 22 quartiers volontaires expérimenteront des projets d'énergie positive et à faible impact carbone. "Une enveloppe d'aide à l'ingénierie" sera débloquée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), assure le ministère de la Ville et du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités