« Villages d'avenir » : aménagement, rénovation... Comment l'Etat compte soutenir les communes rurales

village, ruralité

EXCLUSIF. La ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, s'apprête à préciser les contours du programme « Villages d'avenir », dévoilé par la Première ministre, Elisabeth Borne, il y a six mois. Sur le terrain, les projets ne manquent pas. Explications.

Publié le 16-12-2023 par César Armand

« Action Coeur de ville » pour les villes moyennes depuis presque six ans, « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 10.000 habitants au lendemain de la crise Covid, et maintenant, « France Ruralités » pour les centres-bourgs. Et ce, jusqu'en 2028. Six mois après la présentation de ce plan à 2 milliards d'euros par la Première ministre Elisabeth Borne à Saulgé (Vienne), sa ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, s'apprête à dessiner les contours du nouveau plan de revitalisation gouvernemental.

Lire aussiRuralité : le gouvernement détaille son plan pour lutter contre le sentiment de relégation

Selon nos informations, la représentante du gouvernement va ainsi dévoiler les 2.467 communes lauréates du programme « Villages d'avenir ». Dans chacun des départements français, y compris la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, les maires concernés vont bénéficier d'un chef de projet en ingénierie. Objectif, les aider dans le montage de projets locaux.

Les projets ne manquent pas

A raison d'un ou deux représentants en préfecture départementale, 100 équivalents temps plein vont être financés, à hauteur de 6 millions d'euros par an, et 20 autres par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), un établissement public sous la double tutelle de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les projets ne manquent pas : réhabilitation-rénovation de bâtiments publics, transforma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités