Vidéo : Dailymotion s'associe à Huawei

Vidéo : Dailymotion s'associe à Huawei

Dans un communiqué commun, la plateforme française et le groupe chinois annonçait mardi un partenariat stratégique sur la diffusion de vidéo. Dailymotion va être intégré à l'application Huawei video.

Publié le 27-05-2020 par Alexandra Nuiry



Huawei continue à renforcer son empreinte en Europe. Privée des solution américaines traditionnelles aux smartphones Android, la firme chinoise a noué un partenariat avec Dailymotion pour alimenter son application Huawei Vidéo. Elle intégrera le lecteur ainsi que le catalogue de la société française et sa solution de monétisation de contenus. Les diffusions concernées par cet accord seront locales et internationales. 


Ce partenariat intervient après l'annonce, en février, de la construction d'une usine Huawei en France. Une première de cette envergure à l'extérieur de la Chine qui se consacrera aux équipements réseau sans-fil, principalement à destination des marchés européens.


Un Youtube français ?


L'histoire de Dailymotion commence, à un mois près, en même temps que celle de son concurrent américain Youtube. Elle n'aura toutefois pas la même trajectoire. Aujourd'hui, Dailymotion, revendique 300 millions d'utilisateurs mensuels. Du côté de Youtube, la société comptait deux milliards d'utilisateurs actifs par mois en mai 2019.


Le site français, créé en 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, rejoint finalement les rangs de Netflix en 2016. Un premier rachat est envisagé en 2013, par Yahoo. L'offre est balayée par l'Etat français, actionnaire majoritaire au capital de Dailymotion depuis 2009. Il lui préfère une augmentation des parts d'Orange. De nouvelles propositions sont faites en 2015, notamment par la chaîne ProSieben. Finalement, c'est le groupe Vivendi qui rafle la mise, avec un investissement de 280 millions d'euros.

Les dernières actualités