Viaduc de Millau : le groupe Eiffage dorénavant seul maitre à bord !

Viaduc de Millau : le groupe Eiffage dorénavant seul maitre à bord !

La signature d'un contrat d'achat portant sur les 49 % du capital de la société concessionnaire du Viaduc de Millau, détenus par la Banque des Territoires, permet à Eiffage de devenir l'actionnaire unique du célèbre pont.

Publié le 14-06-2023 par Valérie Macquet

Une cession entre co-actionnaires


La Banque des territoires - l'une des filiales de la Caisse des dépôts - qui détient 49% du Viaduc de Millau a annoncé ce lundi 12 juin, avoir signé un contrat de cession de sa participation au groupe Eiffage, faisant de ce dernier le seul et unique actionnaire de la société concessionnaire. Réalisée de gré à gré, cette acquisition ; qui portera sur un montant de 236,5 millions d'euros, sera financée sur trésorerie disponible, a précisé le groupe. La Banque des territoires a, de son côté déclaré, par la voix de son directeur Olivier Sichel : "Cette opération, menée 16 après l'acquisition de la participation, s'inscrit dans la politique de la Banque des territoires d'investisseur de long terme dans les territoires et de respiration de son portefeuille d'investissements territoriaux".


Entre le viaduc et Eiffage ; toute une histoire !



C'est le groupe Eiffage lui-même qui a réalisé, dans le département de l'Aveyron, en seulement trois ans, cet impressionnant ouvrage architectural d'art... Le pont à haubans portant l'A75, enjambe le Tarn et assure la jonction entre le causse Rouge et le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. Le géant du BTP en assure l'exploitation depuis sa mise en service en 2004 et jouit d'un contrat de concession à échéance 2079. Il en sera donc très bientôt également, l'actionnaire unique.

Les dernières actualités