Viadeo veut se relancer grâce à un nouveau plan stratégique

Viadeo veut se relancer grâce à un nouveau plan stratégique

En délicatesse et stagnant depuis quelques années, Viadeo compte se relancer avec son nouveau plan stratégique baptisé ViaNext, qui se focalise sur la France et rompt avec l'internationalisation.

Publié le 20-05-2016 par Laurent Baquista

Retour aux fondamentaux

 

Le réseau social professionnel français va rompre avec des années de stratégies basées sur la croissance du nombre d'abonnés et l'internationalisation. Une stratégie qui n'a jamais été couronnée de succès, qui a mis l'entreprise en difficulté, et l'a même conduite à délaisser parfois son plus grand atout, son capital majeur : ses 11 millions d'abonnés français.

La nouvelle équipe dirigeante, avec sa nouvelle Présidente, Françoise Gri, et son nouveau Directeur Général, Renier Lemmens, a donc décidé de rompre avec les diversifications géographiques et produits des dernières années, pour se focaliser sur la France, et se positionner comme un acteur central des nouvelles formes de recrutement.

Pour cela, un plan stratégique baptisé ViaNext a été mis en place. Ce plan vise d'abord, à court terme, à « optimiser le retour sur investissement des clients et l'engagement des membres », comme l'indique le communiqué de presse de Viadeo.

 

Emplois et valorisation des abonnés

 

Pour y parvenir, le plan va se développer autour de trois axes nouveaux et majeurs : ViaJob, ViaYou, et ViaBIz. ViaJob, comme son nom l'indique, sera centré sur l'emploi, et en particulier sur la mise en relation des clients du réseau avec des opportunités professionnelles. Cet axe sera désormais la priorité et l'objectif numéro 1 du réseau social professionnel français.

ViaYou va, quant à lui, se focaliser sur la valorisation de l'abonné, en lui offrant des fonctionnalités élargies lui permettant de se mettre en valeur, au-delà des profils standardisés et des recommandations de tiers. Ils pourront notamment utiliser la vidéo pour mettre leur personnalité et leurs talents en valeur. ViaBiz, enfin, vise à accélérer « le développement de services publicitaires à forte valeur ajoutée, s'appuyant sur la qualité et le volume des données déclaratives des profils utilisateurs ». Il s'agit donc de proposer aux annonceurs des outils permettant l'affichage de publicités très personnalisées, d'après des algorithmes de ciblage multicritères performants.

Selon Renier Lemmens, ce plan, qui illustre un retour aux fondamentaux autant qu'un souci d'innover, est apte à fédérer l'entreprise : « avec les équipes, nous sommes très enthousiastes de ce nouveau départ. C'est un retour aux bases de notre métier qui consiste tout simplement à donner toujours plus de valeur à nos clients, les recruteurs, et à nos membres, les candidats, sur notre premier marché, la France, afin de rester pour eux tous un partenaire essentiel pour l'emploi », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse de Viadeo.

Les dernières actualités