Vetoquinol solide malgré la crise brésilienne

Vetoquinol solide malgré la crise brésilienne

Vetoquinol a publié ce matin des résultats solides pour l'exercice 2015, malgré l'effondrement et la dépréciation de sa filiale brésilienne.

Publié le 22-03-2016 par Laurent Baquista

Solide sur ses bases

 

Le spécialiste de la santé animale a publié ce mardi matin ses résultats pour l'exercice 2015. Le laboratoire vétérinaire a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 342,6 millions d'euros. Cela représente une hausse de 8,7 % en données publiées, et de 3,7 % à taux de change et périmètre constants.

Son résultat opérationnel courant augmente lui aussi de 10,3 % par rapport à l'exercice 2014, atteignant 39,1 millions d'euros, ce qui représente 11,4 % du chiffre d'affaires global. La croissance de la marge opérationnelle excède aussi celle des dépenses, pourtant en hausse. L'EBITDA augmente quant à lui de 3,5 %, à 50,9 millions d'euros.

Matthieu Frechin, Directeur Général de Vetoquinol, a résumé ainsi le bilan de cet exercice : « Dans un marché mondial de la santé animale toujours en croissance, notre groupe Vetoquinol démontre le bien-fondé de sa stratégie de focalisation sur les produits de référence afin d'accroître notre taille et notre rentabilité ».

 

Dépréciation au Brésil

 

En revanche, le résultat net du groupe Vetoquinol a baissé de 1,6 million d'euros en 2015, ce qui représente une chute de 6,3 %. Cette baisse, qui contraste avec les autres indicateurs démontrant des résultats solides et satisfaisants, s'explique par une charge de dépréciation du goodwill (écart d'acquisition) de 4,2 millions d'euros. En effet, sa filiale brésilienne souffre considérablement du contexte économique global qui paralyse le géant sud-américain, y compris sur ses points forts, comme l'agriculture et l'élevage.

Globalement, ce bilan révèle aussi les excellentes performances de Vetoquinol sur ses produits de référence, qui représentent 48,1 % de ses ventes, en hausse de 0,3 %. Par ailleurs, le segment de l'animal de compagnie enregistre lui aussi une hausse de 10,6 %.

Fort de ses bases solides, Mathieu Frechin a fait montre d'un certain optimisme pour l'avenir, et esquissé des perspectives de croissance externe : « Nous disposons d'une solide structure financière qui nous permet de réaliser nos programmes R&D et marketing et de poursuivre nos investissements industriels. Nous demeurons par ailleurs toujours actifs sur l'évaluation d'opportunités de croissance externe ciblées ».

Les dernières actualités