Vers un record de menaces étrangères sur les entreprises françaises en 2023 (1/4)

Bercy.

Le SISSE constate une croissance de plus de 150% de menaces sur les entreprises françaises en seulement quatre ans pour atteindre près de 900 alertes en 2023. Deux raisons : il est beaucoup moins myope qu'auparavant et les tensions internationales exacerbent la course à la technologie, et donc aux pépites.

Publié le 16-10-2023 par Michel Cabirol

Plus de 150 % d'augmentation en seulement quatre ans ! C'est la croissance du nombre d'alertes en matière de sécurité économique sur les entreprises française entre 2020 et 2023 traitées par le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), un organisme du ministère de l'Économie et créé en 2016. En 2020, le SISSE avait traité 353 alertes, il est cette année sur une trajectoire d'environ 900 alertes (contre 694 en 2022). Sur les huit premiers mois de l'année, 621 alertes avaient déjà été traitées par les équipes du SISSE. La hausse sur un an serait de près de 30 % si la trajectoire se vérifie. Cette croissance des alertes traitées par le SISSE confirme également tout l'intérêt pour la France de protéger les actifs stratégiques de l'économie française face aux menaces étrangères.

Dirigé par Joffrey Célestin-Urbain, le SISSE, qui est rattaché à la Direction général des entreprises (DGE), est vraiment monté en puissance à partir de 2020 avec le choc brutal créé par le Covid-19 suivi très vite de la prise de conscience par les pouvoirs publics de l'intérêt capital de renforcer la souveraineté économique de la France dans un contexte de mondialisation de l'économie mais aussi de guerre économique et technologique. La guerre entre la Russie et l'Ukraine, a révélé certaines vulnérabilités béantes de la France sur ses approvisionnements de matières premières, voire en matière d'énergie. Depuis 2020, le SISSE a réussi à trouver sa raison d'être mais aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités