Vers un rachat d'Endemol Shine par Banijay ?

Vers un rachat d'Endemol Shine par Banijay ?

Alors qu'Endemol Shine est à vendre depuis le mois de juillet dernier, le groupe français de production et de distribution Banijay se montrerait aujourd'hui intéressé par un éventuel rachat.

Publié le 04-10-2018 par Laurent Baquista

Des rumeurs qui restent à confirmer

 

Bientôt une annonce de rachat pour Banijay Group ? Rien n'est encore officiel, mais les rumeurs sont là pour répandre la nouvelle. Hier soir, le magazine Variety a annoncé que le groupe français de production et de distribution de contenus pour la télévision serait potentiellement prêt à faire l'acquisition de la société de production néerlandaise Endemol Shine. Pour rappel, c'est cette société de production qui a créé les célèbres programmes de télévision Big Brother et Masterchef, désormais produits dans de nombreux pays.

Selon Variety et ses sources non identifiées, Banijay, fondé il y a dix ans par Stéphane Courbit et actuellement géré par la holding de ce dernier, baptisée Lov Group Invest, serait actuellement en discussions avancées avec la direction d'Endemol Shine.

 

D'autres candidats potentiels

 

C'est en juillet dernier que la vente de la société néerlandaise a été annoncée par Apollo et Twenty-First Century Fox, pour un montant total qui devrait se situer entre 2,5 et 3 milliards d'euros. Avant que le premier producteur de contenus indépendant au monde en matière de chiffre d'affaires ne s'intéresse au sujet, d'autres candidats à une potentielle acquisition ont été identifiés ces derniers mois, dont les géants Sony et Lionsgate. Ces dernières semaines, RTL s'était retiré de la liste des racheteurs, tout comme ce fut le cas du diffuseur britannique ITV pas plus tard que cette semaine.

En parallèle de cela, Banijay, présent dans pas moins de 16 pays en Europe, aux États-Unis, en Inde ou encore en Australie et en Russie, a récemment appris que l'annulation de la nouvelle saison de son programme Koh Lanta, dont le tournage a été interrompu à cause de suspicions de harcèlement sexuel, devrait lui coûter 11 millions d'euros.

Les dernières actualités