Vers des « cyber SAMU » dans les régions : l'exemple normand

cyber SAMU Normandie

Après le 15, voici venues les ambulanciers du risque Cyber. Face à l'explosion du nombre d'attaques, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) presse les Régions à créer des centres de premier secours pour répondre dans l'urgence aux institutions et entreprises victimes de hackers malveillants. La Normandie répond présente.

Publié le 25-10-2021 par Nathalie Jourdan

Phishing, ransomware, piratage... Plus un jour ne passe sans qu'une entreprise ou une collectivité ne fasse état d'une cyberattaque, comme récemment la marque Lise Charmel dans la région lyonnaise qui a failli ne pas s'en relever. Les statistiques donnent le tournis. De plus en plus sophistiquées, les campagnes dites de « hameçonnage » ont bondi de plus de 700% dans le monde au cours des dernières années. En France, les signalements de rançongiciels ont été multiplié par quatre en 2020, mettant à genoux ici une mairie, là un hôpital, ailleurs une grosse PME.

Face à la montée des menaces et à la vulnérabilité croissante des organisations fragilisées par le télétravail, l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) voudrait voir émerger au sein des Régions des équipes d'urgentistes capables d'administrer les premiers secours aux victimes, souvent démunies, des cybercriminels. Dans le cadre de France Relance, elle a obtenu des fonds pour accompagner les Conseils régionaux dans la mise en place de ce qui  s'apparente à des « cyber SAMU ». Dans le jargon : des CSIRT (Computer Security Incident Response Team).

Dans le ventre mou de la cybersécurité

Message reçu par la Région Normandie dont les élus viennent de voter la création d'un CSIRT « au plus tard au second semestre de 2022 ». Comme ses équivalents, le dit centre n'adressera ni les grands comptes outillés pour faire face à une attaque, ni les particuliers et les TPE pour qui existe la plateforme cyberma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités