Veolia va céder les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni

Veolia va céder les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni

Parce qu'il doit "répondre aux principales obligations de l'autorité de la concurrence britannique", le groupe Veolia va céder les activités de déchets de Suez au Royaume Uni.

Publié le 09-08-2022 par Valérie Macquet

Inflexible CMA


La Competition and Markets Authority - l'antitrust britannique - est la dernière autorité de la concurrence à ne pas avoir donné son feu vert concernant le rapprochement de Veolia et Suez. Pour l'amadouer, Veolia avait annoncé, le 16 juin dernier, son intention (à regret) de céder ses activités déchets (ex-Suez) au Royaume-Uni. C'est chose faite : le groupe a annoncé ce lundi 8 aout, avoir conclu un accord avec le gestionnaire australien d'actifs Macquarie Asset Management, branche du conglomérat financier australien Macquarie Group coté à Sydney. Ce dernier versera ainsi 2,4 milliards d'euros à Véolia... De quoi atténuer la colère du géant mondial des services aux collectivités qui déclarait en mars dernier, que les activités déchets de Suez au Royaume-Uni étaient "stratégiques" et indispensables dans le cadre de son projet de fusion.


Véolia cède mais exprime son mécontentement


Bien qu'Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia, se soit déclarée «  très satisfaite de l'évolution de la situation », le groupe a tenu à faire connaitre sa position face à la CMA : " Cette décision radicale est de nature à répondre efficacement à l'intransigeance de la CMA, dont Veolia conteste l'analyse des marchés concernés et déplore l'absence de partage des enjeux liés à nos secteurs d'activité ", indiquait dans un communiqué le numéro un mondial des services à l'environnement.

Les dernières actualités