Veolia/Suez: le tribunal de Paris suspend l'opération, Engie et Veolia font appel

Veolia promet de ne pas lancer d'opa hostile sur suez

La suspension de l'opération, conclue en début de semaine sur la cession des parts d'Engie dans Suez au groupe Veolia, pour un montant de 3,4 milliards d'euros, a été décidée tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez et Suez Eau France n'auront pas été "informés et consultés". Engie et Veolia ont annoncé qu'ils feront appel.

Publié le 10-10-2020 par Avec Reuters et AFP

Article publié à 17h42, intégré à 18h36

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi 9 octobre en référé la "suspension de l'opération" d'acquisition par le géant de l'eau et des déchets Veolia des actions de son concurrent Suez détenues par l'énergéticien Engie et de l'OPA à venir de Veolia sur Suez. Cette suspension a été décidée tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez et Suez Eau France, à l'origine de la procédure, n'auront pas été "informés et consultés sur les décisions déjà prises et annoncées publiquement par voie de presse le 30 août 2020 par Veolia et Engie", selon l'ordonnance de référé consultée par La Tribune.

Les titres déjà transférés

Lundi soir, le conseil d'administration d'Engie, contre l'avis des administrateurs de l'Etat, avait donné son feu vert à la vente à Veolia de l'essentiel de sa participation dans Suez. Veolia a acquis auprès d'Engie un bloc de 29,9% d'actions de Suez. Les titres lui ont été transférés dès mardi et Engie a reçu le même jour les 3,4 milliards d'euros de la transaction. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a pris acte de cette cession.

Lire aussi : Suez: Le conseil d'Engie accepte l'offre de Veolia, sans le soutien de l'Etat

Cette cession ouvre la voie à la prise de contrôle total par Veolia du groupe de services aux collectivités en dépit de l'opposition de l'Etat, premier actionnaire d'Engie. Le tribunal de Paris avait été saisi par les CSE de l'UES Suez, de l'établissement Suez Eau France Siège et de Cen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités