Veolia revient à la charge sur Suez, après le recadrage de l'AMF

Veolia appelle suez au dialogue, lui demande de renoncer a sa fondation

"Veolia invite (...) les dirigeants de Suez à désactiver dès à présent la fondation et à saisir l'opportunité d'une discussion raisonnable permettant enfin le dénouement positif de la situation", a demandé le géant du traitement de l'eau et des déchets pour voir enfin aboutir son projet d'OPA.

Publié le 06-04-2021 par Nicolas Gubert, AFP

Veolia, leader du secteur de l'eau et des déchets, est revenu à la charge lundi dans sa tentative de prise du contrôle de son rival Suez, profitant du rappel à l'ordre adressé à ce dernier par le gendarme de la Bourse.

Veolia, qui a lancé à l'été 2020 son offre de rachat sur Suez, a enjoint à ce dernier de "désactiver" sa fondation de droit néerlandais, qui vise à empêcher la cession des actifs de Suez sur l'eau, tout en l'appelant au "dialogue", dans un communiqué publié lundi.

> Dossier - Veolia-Suez : la bataille décisive


"Veolia invite (...) les dirigeants de Suez à désactiver dès à présent la fondation et à saisir l'opportunité d'une discussion raisonnable permettant enfin le dénouement positif de la situation", a indiqué Veolia, trois jours après un rappel à l'ordre de son concurrent par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Suez tente d'échapper à Veolia, qui a déjà acquis 29,9% de ses parts auprès d'Engie et déposé une OPA hostile pour acquérir le solde, et qui entend mettre sur pied un champion mondial dans un marché de plus en plus soutenu et concurrentiel.

Mais les moyens employés par Suez pour contrer l'appétit de Veolia ne sont pas du goût de l'AMF : cette dernière a rappelé à l'ordre Suez vendredi, l'accusant de "porter atteinte" à plusieurs principes de fonctionnement des marchés, dont l'obligation de transparence et de loyauté dans les transactions.

Elle a notamment pointé du doigt la décision de Suez d'activer une fondation de droit néerlandais, créée pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités