Veolia prêt à dialoguer avec Suez sur "le seul projet sur la table": le sien

frérot veolia

Pour le PDG de Veolia, Antoine Frérot, la "lettre d'intention" des fonds Ardian et GIP ne correspond ni à une offre aux actionnaires ni à un projet industriel. Les discussions qu'il engagera avec Suez porteront donc essentiellement sur le périmètre des cessions d'actifs exigées par son plan de fusion, et sur les acquéreurs potentiels.

Publié le 19-01-2021 par Giulietta Gamberini

Antoine Frérot en est convaincu, et l'a martelé à plusieurs reprises lors d'une conférence de presse téléphonique organisée lundi après-midi afin d'exposer son interprétation de la "solution amicale" proposée dimanche soir par Suez :

"Sur la table, il n'y a pas d'offre ni de projet alternatifs à ceux de Veolia".

Pour lui, le communiqué publié la veille par Suez, faisant état d'une "lettre d'intention" des fonds Ardian et GIP ouvrant "la voie à une solution globale avec diverses modalités d'exécution possibles", et permettant ainsi de reprendre "un dialogue avec Veolia", n'est d'ailleurs qu'une conséquence de l'invitation à la transparence avec laquelle il avait ouvert l'année en transmettant son projet d'offre publique d'achat (OPA) à Suez le 7 janvier.

"Les masques sont tombés", estime Antoine Frérot: "Nous avons, d'une part, une proposition de dialoguer du conseil d'administration de Suez, et d'autre part, nous avons compris que du côté d'Ardian et de ses partenaires, il n'y avait pas de contre-offre ".

C'est donc seulement sur sa propre offre et son propre projet, explicités justement dans sa proposition d'OPA, que le PDG du groupe est disposé à dialoguer avec la direction de sa cible, a-t-il expliqué aux journalistes. Toute discussion aura par ailleurs lieu seulement "avec Suez, et non pas avec Ardian", qui s'est juste "mis à la disposition" de ce dernier "pour éventuellement acquérir les actifs cédés".

Une "ligne rouge"

Antoine Frérot se dit notamment prêt à reprendre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités