Veolia-Suez : fusion autorisée par l'Antitrust européen ; sous conditions...

Veolia-Suez : fusion autorisée par l'antitrust européen ; sous conditions...

Veolia a reçu 15 des 18 autorisations antitrust nécessaires au rapprochement avec Suez ; ce qui lui a permis de déclencher son OPA.

Publié le 21-12-2021 par Valérie Macquet


L'OPA est lançée !


Véolia, le numéro un mondial de l'eau et des déchets a obtenu le 14 décembre dernier, l'autorisation de la Commission européenne, pour mener à bien son projet de rapprochement avec son rival Suez, numéro deux mondial. Cette opération à 13 milliards d'euros qui conclut leur longue bataille entre les deux groupes, et des mois de discussions avec Bruxelles, permet finalement aux actionnaires de Suez d'apporter leurs titres à l'Offre Publique d'Achat de Veolia depuis le 18 décembre dernier. L'Autorité des marchés financiers a fixé la date de clôture de cette OPA au 7 janvier 2022.


L'Antitrust européen a fixé des conditions


La décision d'autoriser le rapprochement s'est assortie d'exigences de la part de l'Antitrust européen...Veolia va en effet devoir procéder à des cessions dans deux domaines, où Bruxelles a estimé que sa position serait trop dominante. Pas question, notamment, de laisser Veolia détenir 12 sites de stockage de déchets dangereux sur 13. L'Antitrust européen a donc ordonné la cession de quatre sites de Suez.  D'autres cessions, en France et en Europe, vont porter sur des contrats de services d'eau pour les clients industriels, représentant 75 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au total, les différentes cessions exigées représentent plus de 320 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. C'est seulement à ce prix qu'Antoine Frérot, le PDG de Véolia, pourra construire son superchampion français.

Les dernières actualités