Ventes de voitures neuves : un niveau historiquement bas enregistré en mars, du jamais vu depuis 40 ans

France: immatriculations de voitures neuves en baisse de 19,53% en mars, selon la pfa

Confrontées à de multiples secousses (guerre en Ukraine, crise des semi-conducteurs, hausse du prix du carburant), l'industrie automobile fait désormais face à une baisse historique des ventes de véhicules neufs. Stellantis affiche même une chute de près de 30% sur un an. Après deux exercices compliqués au niveau de la commercialisation, certains constructeurs visent une montée en gamme pour engranger des bénéfices.

Publié le 01-04-2022 par latribune.fr

L'industrie automobile a de quoi s'inquiéter. Elle affronte une crise des ventes jamais vue depuis 40 ans. Minée par la pandémie, confrontée à la pénurie des semi-conducteurs qui ont pénalisé voire arrêté dans certaines usines sa production puis fait face depuis plusieurs mois à la hausse des prix du carburant qui interroge les Français quant à l'utilisation de leur véhicule, et désormais les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, les ventes de voitures neuves en France sont tombées à un plus bas niveau historique pour mars avec 147.079 immatriculations.

Selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs, les ventes ont baissé de 19,5% par rapport à mars 2021, indique dans un communiqué la Plateforme automobile. Seul mars 2020, avec les concessions fermées pour cause de pandémie, avait enregistré des ventes plus basses. En excluant la période de crise sanitaire, les ventes sont au plus bas historiques.

Les ventes de Stellantis s'effondrent

Stellantis (Peugeot-Fiat) est en baisse de 29,62% sur un an, Renault-Dacia de 15,11%, le groupe Volkswagen de 16,38%. "Quelques marques comme Kia, Hyundai et Tesla parviennent à afficher une croissance solide, y compris par rapport à 2019", a souligné Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marché du cabinet AAA Data.

Les voitures électriques atteignent désormais une part de marché de 13%, soit presque autant que le diesel, qui est tombé au niveau historiquement bas de 14% des ventes. Mais la principale surprise vient du recu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités