Ventes de voitures neuves en Europe : Volkswagen fait rebondir le marché

Volkswagen veut doubler ses ventes de voitures electriques en chine en 2022

Le marché européen des voitures neuves a été marqué par un léger rebond de 9,6% au mois de septembre, pour le deuxième mois consécutif. C'est notamment lié aux performances du groupe Volkswagen, qui ont grimpé de 25,7% quand celles de Stellantis sont restées stables (+0,3%). Reste que si l'on regarde les neuf premiers mois de l'année, les numéros un et deux enregistrent de fortes baisses. La situation ne devrait d'ailleurs pas s'améliorer d'ici la fin 2022 en raison de la pénurie persistante de semi-conducteurs.

Publié le 18-10-2022 par latribune.fr

C'est le deuxième mois de hausse consécutif... après treize mois consécutifs de baisse. Avec 787.870 véhicules écoulés en septembre, soit une augmentation de 9,6% sur un an, le marché européen des voitures neuves reste néanmoins limité. Cette hausse s'explique en effet par une base de comparaison très faible puisque le mois de septembre 2021 avait été paralysé par les pénuries de pièces électroniques.

Le marché européen des voitures neuves

Dans le détail des chiffres publiés ce mardi 18 octobre par l'Association des constructeurs (ACEA), ce rebond de septembre a notamment été marqué en Allemagne (+14,1%) et en Espagne (+12,7%). Moins en Italie (+5,4%).

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le marché européen a, par contre, reculé de 9,9%, à 6.784.090 unités. L'Italie a enregistré la plus forte baisse (-16,3%). Elle est de -7,4% pour l'Allemagne et l'Espagne.

Côté français, le marché des voitures particulières neuves a repris des couleurs en septembre. Avec 141.142 immatriculations, il est en hausse de +5,46% en données brutes par rapport à septembre 2021. C'est aussi la deuxième hausse consécutive pour cette année 2022 après l'augmentation enregistrée au mois d'août (91.403 voitures sorties des concessions). Reste que, sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de voitures particulières demeurent en baisse de -11,8%.

Lire aussiAutomobile : les ventes repartent légèrement à la hausse mais restent encore loin des niveaux d'avant-crise


Volskwagen bondit, Stellantis stabilise, Renault se défend

Ce mois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités