Ventes de voitures neuves en Europe : le marché (encore) porté par Volkswagen

Volkswagen va augmenter les salaires apres un accord avec le syndicat ig metall

Le marché automobile européen a enregistré un troisième mois de rebond consécutif en octobre avec 745.855 unités écoulées. Les ventes ont été portées par le groupe Volkswagen (+41,7%) loin devant ses concurrents Stellantis (-4,3%) et Renault (+0,2%). Le secteur reste néanmoins touché par la pénurie persistante de pièces électroniques, notamment de semi-conducteurs.

Publié le 17-11-2022 par latribune.fr

Et de trois. Pour le troisième mois consécutif, les ventes de voitures neuves en Europe ont augmenté en septembre. 745.855 véhicules ont ainsi été vendus, soit une hausse de +12,2% sur un an, indique l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué publié ce jeudi 17 novembre. Cela s'explique par une base de comparaison très faible puisque le marché souffre depuis le printemps 2021 d'une pénurie de pièces électroniques, notamment de semi-conducteurs.

Ventes voitures neuves en Europe en octobre 2022

L'augmentation des ventes est encore plus marquée que les deux mois précédents (+4,4% en août puis +9,6% en octobre). Si le marché semble reprendre des couleurs il reste néanmoins, sur les dix premiers mois de l'année 2022, en retard de 8,1% par rapport à la même période en 2021. Les hausses de ces trois derniers mois n'arrivent en effet pas à compenser les pertes cumulées depuis janvier. Plus globalement, les chiffres européens demeurent loin des records enregistrés avant la pandémie, avec des ventes dépassant le million de véhicules en octobre 2017 et 2019.

Lire aussi« Il faudra des voitures électriques plus petites pour les rendre accessibles », Mikaël Le Mouëllic (BCG)


Volkswagen champion d'octobre

Comme en septembre, le groupe Volkswagen, numéro un en Europe, a porté l'essentiel de ce rebond du mois d'octobre. Le groupe a vendu 190.255 voitures, soit une forte hausse de 41,7% sur un an, notamment sur ses marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. Parmi ses marques, seule Porsche enregistre un recul de -16,2% ce mois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités